Catherine Ribeiro est partie. Je viens de l’apprendre. Dans les années 70 elle remplissait aisément et largement les salles et puis peu à peu, à cause du « marketing » comme disait Ferré, elle s’est retrouvée ignorée, les radios l’ont oubliée. Injuste. J’ai ses disques ici, je n’ose pas les sortir ni les glisser sur la platine. Pas tout de suite.
L’arbre aux chanteurs a perdu ses feuilles
Je sais bien que d’autres voix nouvelles chantent, le plus souvent dans l’ombre. Je n’ose imaginer leurs difficultés. Il n’y a plus de petites salles, plus de maisons de jeunes, plus de disquaires… Il est beaucoup plus difficile de les débusquer. Parfois un petit lieu de province, un réseau social…
L’arbre aux chanteurs, fait de celles et ceux qui m’ont accompagné depuis mon enfance, cet arbre a perdu presque toutes ses feuilles… ça fait bizarre.
C’est logique. L’âge, le temps qui passe, tout ça. La cadence sinistre s’est accélérée ces derniers temps. C’est tout de même une sensation étrange d’aimer des « disparus ».
Je ne vais pas faire l’inventaire, mais vous savez bien qu’il y avait cette espèce de famille : Léo Ferré, Colette Magny… Catherine Ribeiro l’héritière.
Je vis aujourd’hui tout près du dernier lieu où vécu Colette Magny. Ce n’est pas tout à fait par hasard.
La chanson française et poétique, c’était Trenet, Brassens , Leclerc côté Québec… Piaf, Barbara, Moustaki… Graeme Allwright, Julos Beaucarne, Higelin, Hélène Martin, Anne Sylvestre…
Ne me faites pas faire l’inventaire je vous dis ! J’ai découvert il y a peu qu’Henri Tachan était parti en juillet 2023.
Je m’étais amusé il y a un moment à faire une « chanson Panthéon ». Ce n’était qu’un inventaire partiel (un type avait cru bon m’engueuler car il manquait des noms… ) et force est de constater que cette chanson porte poisse…
Qui chante encore les poètes ?
Aujourd’hui qui ose encore chanter les poètes ? Je sais qui m’a fait connaître Rimbaud, Baudelaire ou même certains textes de Hugo ou Cadou… Je ne vois personne aujourd’hui dans cette démarche…
Dans ma classe, j’étais le seul à aimer des chanteuses et des chanteurs que mes copains ne connaissaient même pas. Ce n’était pas toujours simple à assumer. Mais il y avait des réseaux… de fil en aiguille, je les trouvais. Aujourd’hui je crois que c’est quand même plus difficile pour celles et ceux qui veulent porter des textes poétiques…
Je ne veux pas faire mon couplet du regretteux. Il y a des choses formidables comme Sam Sauvage que j’ai découvert il y a peu et d’autres que l’on entend ici ou là, même si quelque chose se cherche en ce moment dans la chanson qui ne se trouve pas ou reste caché…
Soyez en curiosité
Il y a chez Charles Trenet des bijoux surréalistes. Pourquoi on ne l’écoute plus ? Et même Higelin, pourtant célèbre parti il y a quelques années… les radios le boudent.
Chez Catherine Ribeiro il y a tant de merveilles que je ne saurais choisir. Ça c’était aux Bouffes du Nord un fantastique lieu qui lui allait à merveille.
Je ne crois pas en Dieu
L'infiniment Puissant
Parce que je crois en l'homme
À son vol en suspens.