Voici quelques uns des textes de la série « Rue des pommiers ». Une version numérique longue de ces poèmes avait été proposée à l’époque sous forme d’un blog dédié. Bien que réunis sous la forme d’un document pdf facilitant la lecture, ces textes ne sont en quelque sorte que des « extraits »…
Poèmes, parfois chansons, ils ont été écrits de 2011 à 2015 alors que je séjournais dans les Hautes-Alpes.
On trouvera quelques allusions aux grands espaces, à la vie animale, à la montagne ou au climat de la région et notamment de la vallée du Buëch ou du Dévoluy.
Mais en réalité, il n’y a pas forcément de lien direct entre le lieu de vie et l’écriture.
Il s’agit plutôt d’échos à la vie, son quotidien. Si certains reconnaîtront des clés ou des allusions, il serait vain de vouloir tenter une quelconque biographie à l’aide de ces fragments…
Ce qui compte c’est l’image, la métaphore…
Certains de ces textes ont pu donner lieu à une mise en musique et ont ensuite été donnés comme « chansons ».
Le pdf à lire
D’autres textes
Remarques :
- le texte « Jour de déveine » évoque le temps où la petite ville de Veynes était en quelque sorte une plaque tournante ou étoile du réseau de chemin de fer… On y a compté plus de 700 cheminots et c’était une véritable ville ouvrière, très marquée à gauche à l’époque… Il ne reste pas grand chose de cette époque…
- un peu plus loin, on y évoque notamment la fonte des neiges, moment formidable où soleil et eau se mêlent annonçant le retour du printemps et des beaux jours… les torrents vifs réveillent la vallée !