Venelle des amoureux

Publié le Catégorisé comme changer de vie
Venelle dzq amoureux à Cajarc

La venelle des amoureux est à Cajarc. Je ne sais pas si les touristes qui passent, les marcheuses et marcheurs de Compostelle et même les gens du coin la connaissent. Le vieux centre est riche de ruelles, de passages, de rues aux noms évocateurs. Je ne vous dirai pas précisément où elle se trouve. Cherchez un peu, ça se mérite comme l’amour !

Les amoureux ont de la veine

mur de la venelle des amoureux

Quand j’ose passer par là, je me demande toujours si je vais trouver un couple caché. Car tout s’y prête pour s’échapper discrètement et s’enlacer à l’insu des villageois. C’est comme un passage secret qu’on leur aurait ménagé… Et j’imagine le bonheur de celle ou celui qui s’entend dire : « rendez-vous à la venelle des amoureux ! »

Le passant même seul y a le cœur battant.

Laruelle

Une œuvre de poésie

Rien de graveleux ou de douteux dans ce recoin, j’imagine que les amoureux s’y chuchotent des promesses douces…

Seront-ils derrière ce muret, cachés sur les marches de l’escalier ?

Puissent les édiles et leurs conseillers préserver à jamais les lieux, ne pas céder à l’envie de moderniser, de goudronner, de transformer… Ici l’herbe, les buissons se sont faits jolie place.

On est au village, on est au bout du monde, le lieu discret est empli de murmures. Forcément les amoureux se sont regardés les yeux dans les yeux. Il n’y a pas de lieu plus intime, plus délicat.

En hiver on peut s’y tenir chaud, en été l’ombre protège…

J’imagine que le plus rétif à l’amour, l’abbé le plus austère, le marchand perdu entre la messe et son commerce, le vieillard songeant à sa dame perdue… pas une seule personne ne peut traverser ce passage sans émotion, sans être touché par cette sorte de grâce discrète… L’amour dites-vous ?

J’y vais comme on y boit à une secrète fontaine, j’y vais imaginant les déclarations, les billets glissés peut-être d’une main à l’autre, les promesses… Les doigts qui se défont quand il faut rentrer chez soi… Peut-être chaque amoureux s’en va-t-il ou elle chacune et chacun de son côté … ou peut-être au contraire, bras dessus, bras dessous on se raccompagne, on s’accompagne, on franchit la porte et puis se dessine alors une jolie histoire…

Maison à Cajarc

Ce sont des lieux comme ceux-là qui vous touchent et vous transforment, des lieux que l’on garde au chaud dans la collection des souvenirs doux.

Et l’on rêve d’un rendez-vous…

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *