Une semaine de nouveautés.

Publié le Catégorisé comme informations
la rivière Aveyron à Villefranche de Rouergue

Une semaine de nouveautés sur le site. Malgré l’été le tempo des publications reste soutenu. Tout en tenant le journal, en écrivant de la poésie ou des chansons, le site continue d’évoluer et s’ouvre à présent une phase de réflexion pour la suite… et je suis à l’écoute de vos idées…

479 articles en ligne !

Ce n’est pas la quantité qui compte, mais ça commence à faire conséquent… Genre le millefeuilles. Comme je ne me lis jamais, il m’arrive de redécouvrir des textes publiés ici, parfois même en interrogeant… un moteur de recherche !

Cette semaine, grâce aux conseils de V. j’ai revu l’ergonomie de la page d’accueil et du menu. Réajusté un certain nombre d’éléments du contenu, simplifié, simplifié ! Aimerez-vous ça ?

La question de l’ergonomie revient souvent. Avoir une page d’accueil claire, une navigation limpide c’est capital… Si la majorité des lectrices et lecteurs visite le site sur un ordinateur, presque personne sur sa tablette, environ 30% viennent avec un smartphone. Cela oblige à penser léger et lisible.

De bonnes performances

Je pourrais même dire très bonnes, l’auto-félicitation est gratuite. Sur mobile ou ordinateur c’est un « sans » faute… mais il faut toujours surveiller…

évaluation du site avec Page Speed Insights
PageSpeed Insights évaluation du 27/07/24

Pour l’anecdote, vous avez le droit de vous moquer, je peux m’énerver si l’un des scores tombe à 99% et revenir dix fois jusqu’à obtenir 100% même si à l’œil nu, vous ne verrez pas la différence…

Faire découvrir le neuf, valoriser l’ancien

Il y a toujours ce double enjeu :

  • valoriser les nouveautés
  • remettre en avant des textes plus anciens qui sinon tombent dans l’oubli sauf pour celles et ceux qui font une recherche spécifique…

Si le journal est partiellement lié à l’actualité, un certain nombre de contenus ne bougent pas en tant que tels : les écrits de fiction, la poésie, les chansons…

Ce n’est pas toujours simple.

Il faudra peut-être que je joue sur un autre tempo entre « billets » du jour , créations et retour ou valorisation de celles-ci… J’ai hésité à passer par une lettre de diffusion mais je n’aime pas envahir les boites mails… alors peut-être des « vidéos minute » et ou des versions enregistrées de certains textes, articles, poèmes etc… une sorte de radio Web…

Je suis preneur d’idées !

Et cette semaine ?

Après un weekend centré sur le festival Africajarc , moment où Cajarc village célèbre du Lot devient africain, j’ai continué le lundi de parler de sa clôture...

Le lendemain avec les images perdues, j’évoquais la question de ces photos numériques que nous prenons et entassons de façon compulsive, au risque d’échapper au présent dans nos propres balades pour « fabriquer » du souvenir pas toujours exploitable de plus…

Le lendemain j’offrais un texte poétique, « je cherche ma pensée » avec une version enregistrée. Et l’on peut dire que le cerveau est effectivement très actif en ce moment (ce qui ne veut pas dire efficace en termes de productivité).

C’est peut-être de fil en aiguille, ce qui m’a conduit le lendemain à évoquer la question de l’insouciance. On est ambivalents avec cette idée : on dit regretter les temps d’insouciance et en même temps, l’insouciance mère de l’impéritie et cousine de l’indifférence n’est pas toujours de bonne fréquentation…

Hier soir je vous ai conduits à une exploration sur le causse au couchant, avec je l’espère un peu d’inspiration poétique…

Ces textes qui peuvent s’aborder séparément sont mine de rien reliés entre eux. On peut tirer le fil entre les images perdues et celles collectées sur le causse, entre la pensée envahie et la possibilité en marchant de s’inscrire dans le flow…

Sur les réseaux ici et là ou dans la boite, des gentils retours , souvent sympas et touchants encouragent à poursuivre…

Mais encore une fois, il faut que je travaille la « mise en avant » pour celles et ceux qui dans le flot et le flux n’auraient pas vu ces textes…

Réflexion

Je profite donc de la canicule qui s’installe ici, pour avancer dans la réflexion. Continuer de construire, affiner la ligne…

Les très proches sont assez peu diserts, quelques amis ne sont pas loin et partagent leurs idées …

Alors si jamais, lectrice ou lecteur, la curiosité vous fait passez par ici, n’hésitez pas à faire part de votre regard par courriel à site@vincentbreton.fr ou en commentaire. Vos idées peuvent porter sur la forme, comme sur le contenu (en termes de ligne éditoriale surtout)… Merci !

soleil sur le causse

En savoir plus sur Vincent Breton

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires