Si je dis : Tour Eiffel et Centre Pompidou, vous me répondez Paris. Eh bien non ! il me suffit de passer le pont de fer pour les trouver dans le village. La Maison des Arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc nous permet de nous souvenir que son célèbre conseiller municipal écrivit une belle anthologie poétique et qu’avec son épouse, ils aimaient l’art contemporain, lequel est bien représenté dans la région. La Tour Eiffel, elle, hissée sur ses quatre plots est très appréciée des enfants et… de Galou…
La compagnie des animaux
Il aurait aimé voir l’exposition sûrement. La Maison des Arts est un lieu vivant, inséré dans le village. On y est accueilli avec bienveillance. En ce moment, on peut voir une exposition réunissant les travaux de Charlotte Dumas.
L’artiste est néerlandaise. En photo ou en vidéo elle revisite le genre animalier en nous rapprochant des animaux domestiques. L’animal est au centre du propos sans sombrer dans l’anthropomorphisme ni le risque de la photo « mignonne » , dans sa proximité avec l’homme, dans son mystère. Charlotte Dumas a voyagé, aux États Unis comme au Japon. Chiens sauveteurs, chevaux de travail… ils sont approchés dans leurs silences, leur repos, leurs interactions avec une grande douceur. Voilà un moment apaisant et les visiteurs sont touchés.
Le regard est guidé vers les pelages, les postures animales. La vidéo rapprochée, fixe, invite l’œil à se faire plus attentif.
Pour ceux qui doutaient de la présence de la Tour, en voici une image au moment où l’automne se manifeste de façon plus pressante…
Inspirations ?
Lorsque je vais voir une exposition, il y a ce qui emplit, ce qui élargit, ce qui nourrit ou interroge en ouvrant de nouvelles portes…
Je photographie souvent les animaux de la maison. C’est une façon de les aimer et de tenter de mieux les comprendre. Alors, en rentrant, je n’ai pu m’empêcher d’aller au plus simple.
Le vieux Galou, il se lèche la patte quand je le laisse, mauvaise habitude gardée depuis son jeune âge et Isis la chatte, reine tendre des lieux.
Isis a toujours cette façon d’occuper l’espace. Peut-être fut-elle actrice dans une autre vie ?