Scrupules

Publié le Catégorisé comme Journal ou Blogue
fond d'écran rose

Auriez-vous comme moi quelques scrupules ? Le mot se fait rare et l’époque assez indécente se passe de précautions. Avoir trop de scrupules tels des petits cailloux dans la chaussure empêche de marcher. L’inhibition pourtant permet de mesurer le geste, d’avoir de la pudeur plutôt que de l’excès, de l’attention à ce que l’on fait… Les scrupules sont une forme de politesse, pourvu qu’ils ne torturent pas trop celle ou celui qui s’en embarrasse… Scrupules, ici donnés au pluriel, mot du jour si agréable à prononcer et à entendre !

Psychasthénie poétique

Il pourrait y avoir du méticuleux, du maniaque, de l’excessive crainte chez celui qui vérifie sans cesse son ouvrage avant de le donner. Est-ce assez bien ? Attends, je le reprends… je ne peux le laisser ainsi et m’en défaire… Corriger, vérifier, reprendre encore…

Est-ce la peur du jugement d’autrui ou l’exigence trop grande ? Une perte d’énergie parfois. J’avais des scrupules à ne pas avoir 100 % de performance aux résultats de ce site quand je découvris qu’avoir un score de 50% revient malgré tout à faire partie des 25 % des sites les plus performants. Je crains de vous avoir perdus… J’ai des scrupules à poursuivre..

Autrement dit, les scrupules avec lesquels vous vous torturez pour peaufiner votre ouvrage, ne seront perçus que par des yeux très aiguisés… Il n’y a pas d’indignité à accepter un rien d’imperfection si le travail est honnête… et peut-être même les scrupules n’auront-ils fait que ralentir, épuiser, faire perdre de l’énergie et de la vie pour une différence infime parfois…

Combien de renoncements à force de scrupules ?

Les scrupules sont-ils les scrofules du qu’en dira-t-on ? En tout cas, une démangeaison…

Des cailloux dans la chaussure

Le dictionnaire de l’Académie rappelle que scrupules et calculs sont de la même famille. C’est affaire de petites pierres. Pointues, pour compter mais qui coinçaient aussi dans la sandale des légionnaires romains !

On lisait, je cite  » dans l’édition de 1835 du Dictionnaire de l’Académie française, à l’article Scrupule : « Petit poids de vingt-quatre grains, c’est-à-dire, du tiers d’un gros. Un scrupule de rhubarbe. »

Toute la poésie du monde est dans ce petit détail qui coince. Ces petits cailloux, ces calculs typiques venus de la gravelle… qui fit les graveleux, ceux qui manquent justement de délicatesse.

Jolie langue ! J’ai scrupule parfois à déranger…

Le scrupuleux est-il aussi timide qu’honnête ? Il aura l’élégance de prendre soin de ne pas troubler. Le risque est qu’il cède au conformisme.

Hésitation ou délicatesse ?

Précis ou timoré ? Perfectionniste ou maniaque ? Le scrupuleux ne risque-t-il pas de se priver d’ambition ? Le scrupuleux n’osera pas s’affirmer. Il sera comptable, correcteur, celui qui relit, pas celui qui invente ou qui ose sortir des sentiers battus. Vérificateur de conformité. Légaliste. Bureaucrate. Mais la bureaucratie au départ organisa le désordre !

Si tu étais un peu plus scrupuleux, tu ne perdrais pas tes factures !

Mais parfois on est vachard : « j’ai des scrupules à vous le dire, mais votre dossier est vraiment à refaire… »

Alors, ça cogne. Ça fait le Tartuffe.

Chasser le scrupule ?

Le scrupule un ouvrage paru en 1929

Dès le début du siècle précédent, on se préoccupait donc de la question pour en faire un guide pratique. S’en soigner…

Un abbé s’était saisi de l’affaire…

Une pièce d’Octave Mirbeau

Scrupules est une pièce en un acte d’Octave Mirbeau. Elle fut crée en 1902 !

La pièce fait 17 pages, est tombée dans le domaine public. N’ayez pas de scrupules à la jouer !

Elle raconte comment un Voleur, un homme du monde accompagné de son valet de chambre, est surpris en plein travail par le Volé. Ils vont échanger ensemble en attendant l’arrivée du commissaire de police. Pourquoi devenir voleur ? « Par excès de scrupule ! » avouera le voleur qui sera assez convainquant pour sortir par la grande porte !

Retrouvez la version adaptée de Libre Théâtre .

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *