Salles-la-Source

Publié le Catégorisé comme explorations
Salles la Source

Première approche aujourd’hui de Salles-la-Source. Voilà un village de l’Aveyron qu’on pourrait réduire à la carte postale tant elle est spectaculaire. Un de ces lieux incroyables qui sait vous dépayser. Puissance de l’eau, magie géologique, traces multiples de l’Histoire… Le beau partout vous happe et vous surprend. Il faudra revenir tant il y a à explorer et comprendre de ces lieux…

Fantastique concert

S’il fait froid, il parait que la cascade gèle. À l’approche du printemps l’eau déborde sur la route que les voitures doivent aborder avec prudence. Partout dans le village cet assourdissant bruit de l’eau qui se répète en divers lieux dans un concert bouillonnant d’impatience et d’énergie.

Un arc en ciel avait su venir signer malicieux le bas de la cascade… Les embruns partout venaient doucher notre joie…

La cascade

  • cliquez pour agrandir

Le village multiple

Il faut grimper, passer par des ruelles, découvrir des maisons accrochées à la falaise et des espaces parfois secrets

C’est un village où l’on a composé l’espace au fil du temps et selon l’approche diverses perspectives s’offrent au regard. La géographie a su inspirer avec subtilité et douceur ceux qui sont venus bâtir leur maisons comme s’ils imaginaient ensemble une immense peinture. Les monuments ne manquent pas, châteaux, quartiers hauts, quartiers bas…

Comme souvent en Aveyron routes, ruelles, escaliers, chemins se mêlent et relient tout.

Le marcheur est invité à prendre mille directions dont l’une d’elle va conduire en surplomb au dessus du village.

L’eau partout s’insinue et si sur cette route vous entendez moins la grande cascade, d’autres musiques viennent s’ajouter à la magie du grand concert.

La nature ne lésine pas pour vous offrir son grand spectacle. Il y en a pour toutes les sensations à voir, à entendre, à respirer…

On sort du lieu le cerveau lavé, émerveillé, presque étourdi… Promesse est faite de revenir, de montrer à d’autres, de mieux explorer encore pour découvrir les si nombreuses richesses et mieux comprendre tout ce que les hommes ont su y faire… Puisqu’il y eut de nombreuses activités comme la fameuse filature… que du Moyen-Âge à la première industrialisation, le village a évolué au fil du temps…

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *