Questions techniques : les outils du site

Ce site n’est pas un site professionnel. Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part des erreurs que vous pourriez repérer. Au delà des contenus, une attention est portée à la protection de vos données personnelles mais aussi dans le choix des outils numériques.

Le choix des logiciels libres !

Ce site est conçu avec le CMS (système de gestion de contenu) WordPress. C’est un logiciel libre. Nous veillons à utiliser à chaque fois la dernière version.

Nous utilisons le thème Astra dans sa version payante car il facilite la tache et permet d’avoir un site rapide, fluide, performant et adapté aussi bien à la lecture sur ordinateur, tablette ou smartphone. Avec le temps, cela pourrait évoluer.

Pour mémoire, le site est hébergé en France.

L’auteur du site possède encore un compte SoundCloud pour y héberger des chansons. Mais la plupart des chansons sont hébergées sur le site lui même. Il en va de même des vidéos qui ne sont plus hébergées chez YouTube. Cela nuit (un peu) à la notoriété mais préférable en termes éthiques.

Tous les textes sont écrits avec le logiciel LibreOffice. Les photos sont le plus souvent traitées avec le logiciel Gimp.

Les enregistrements sonores sont réalisés le plus souvent en utilisant le logiciel Audacity dans les conditions du direct.

Les ordinateurs sur lesquels nous travaillons sont tous équipés sous Linux avec principalement les dernières versions d’Ubuntu.

Cela nous parait important pour des raisons éthiques, économiques, écologiques (liées à la durabilité du matériel) mais aussi techniques de façon à disposer d’un numérique libéré le plus possible des géants du Web.

La présence sur les réseaux sociaux

Le site est présent sur les différents réseaux sociaux : Pinterest, Trumblr, Twitter, Instagram, Facebook mais aussi sur Mastodon ou Diaspora-fr.org dont la philosophie sont proches de notre état d’esprit.

Vos clics, vos partages et vos liens nous aident

Si ce site n’est pas payant, sa publication n’est pas gratuite pour son auteur (temps, matériel, abonnements chez l’hébergeur et pour le nom de domaine). Votre première contribution si vous appréciez ce site ou certaines de ses publications est tout simplement de le visiter, de le partager, de faire des liens vers ce site depuis un autre blog, un réseau social, une page Facebook etc. Merci à chacune et chacun de nous aider à améliorer sa fréquentation. Vous pouvez également vous abonner en bas de page !

Bien entendu, merci aussi de bien vouloir respecter le droit d’auteur tant pour les textes, les images, les musiques !

Retour haut de page