Depuis quelques jours, le site vous propose un roman en accès libre et gratuit.
« Mais quel est son prénom déjà ? » livre numérique, est en effet offert en .pdf ou en format e-pub.

Cette mise en ligne a été accompagnée de la présentation des différentes étapes nécessaires d’un point de vue purement technique et « réglementaire ». En voici le récapitulatif avec ses liens qui peut être utile à toute personne qui souhaiterait écrire et mettre en ligne un « e-book » ou « livre numérique ».
Préparer son tapuscrit
Un roman numérique n’est pas un livre papier même s’il peut s’enregistrer sous différents formats. Il faut penser qu’il devra pouvoir être lu avec tout type d’écran par des utilisateurs pas forcément « experts ».
Dès sa rédaction il faudra bien structurer son texte :
La préparation technique du roman évoque quelques pistes indispensables à respecter pour avoir au final un outil cohérent. La couverture a été conçue avec l’application CANVA mais en ne partant pas d’une matrice préfabriquée.
En annexe : penser à la présentation du roman (le résumé) qui pourra être partagée dans les boutiques en ligne, en préface de votre roman – comme on le ferait avec une quatrième de couverture.
Respecter la réglementation
- le dépôt légal
- le numéro ISBN (un par format)
- le prix unique du livre : il faut juste garder en tête que le prix du livre est unique (un prix pour la version numérique, un prix pour la version papier). Si on fait une promotion sur un site ou lieu, elle doit être faite partout. Le prix « au chapeau » ou la participation libre n’est pas possible. La gratuité l’est. Voir dans la fiche sur les plateformes, ce qui concerne la TVA et les déclarations à effectuer.
La mise en ligne
Il faut choisir la ou les plateformes.
Selon la plateforme on pourra proposer tel ou tel format de publication.
J’ai choisi finalement la mise en ligne sur ce site avec l’option de téléchargement ou de lecture directe du .pdf à l’écran en imitant les pages d’un livre qui tournent.
Pour cela, j’ai utilisé une « extension WordPress » : il s’agit de 3D Flipbook
La promotion ou le partage
Toute la difficulté ensuite sera de faire savoir que le livre est disponible, favoriser son téléchargement et son partage, activer les réseaux afin d’attiser la curiosité des lectrices et lecteurs.