Pourquoi blogue et non blog ?

Publié le Catégorisé comme Journal ou Blogue
Capture D’écran Du 2024 04 24 10 53 34

Ben c’est vrai ça, pourquoi rajouter deux lettres qui n’apportent pas grand chose ? Pourtant, dès la page d’accueil du site et dans son menu même c’est le terme choisi. Snobisme ? J’emploie pourtant d’autres mots venus de l’anglais sans chipoter…

Historique

À propos du mot de blog.

Une forme de consensus prête son origine à John Barger .

Citons un extrait de Cairn.Info

Il semblerait donc que le terme de weblog ait été créé par Jorn Barger, en décembre 1997. Ce personnage a, à cette époque, une très forte visibilité dans le petit monde du web (Blood, 2000). En 1997, il qualifie ainsi son site : "Jorn's WebLog which offers daily updates on the best of the Web-- news etc, plus new pages on this site "
Excentrique, Jorn Barger, né en 1953, est aussi controversé pour certains textes, emprunts d'antisémitisme. Spécialiste de James Joyce et surtout expert en intelligence artificielle, il est éditeur du site Robot Wisdom qui s'est spécialisé dans la psychologie cybernétique.

Le mot de blog est issu de la contraction de Web et de Log. Un log c’est à la fois un registre ou un journal.

« Se loguer » signifie s’identifier pour accéder à un site informatique.

Dans un premier temps, on peut supposer que les weblogs étaient surtout destinés à noter des informations relatives à l’informatique en tant que telle, avant que les journalistes ne s’en emparent puis celles et ceux animés de l’envie de partager leurs impressions comme dans un journal intime, de transmettre des connaissances ou de valoriser leur activité. Il existe aujourd’hui des blogs très personnels qu’il s’agisse de raconter sa vie ou une passion, d’autres au service d’une entreprise etc. Certains sont l’un des volets d’un site et permettent de le mettre en avant.

Un certain nombres d’auteurs forment entre eux une sorte de communauté en échangeant des liens, des articles etc. afin de favoriser leur visibilité. Les auteurs de blogs veillent aujourd’hui à écrire de façon optimisée pour les moteurs de recherche au risque d’y perdre un peu de leur âme ou de leur créativité.

Aujourd’hui il est même proposé aux auteurs de blogs de prendre appui sur l’intelligence artificielle au risque d’accentuer une certaine forme de conformisme dans le style comme dans le fond…

Vive le Québec !

Les premiers à s’énerver pour valoriser le français, ne sont pas forcément les membres de l’Académie française mais bien souvent nos amis du Québec. Dès 2000 L’Office québécois de la langue française a proposé le terme de blogue. En France on avait choisi d’abord le terme de « bloc-notes ». Mais il n’était pas sans poser de soucis… Ce n’est qu’en 2014 que la commission d’enrichissement de la langue a proposé le terme de « blogue ». Mais nombre de dictionnaires proposent blog ou blogue au choix !

Avec blogue vous faites blogueur… avec « bloc-notes » plus compliqué de dériver…

Alors pourquoi ce choix de blogue ?

Il n’est pas exclusif, ni fermé… mais il est d’abord une façon de se situer clairement du côté de la langue française. L’extension choisie pour le site est en .fr

Ce site est personnel, n’a pas une vocation commerciale…

C’est un peu une façon de marquer sa différence et d’envoyer un clin d’œil amical à la communauté francophone qu’elle soit au Québec, en Afrique, en Suisse etc.

Donc c’est une amicale façon d’attirer un peu l’attention sur la singularité qui est celle de ce site accueillant d’une part un blogue (ou journal…) et de l’autre des créations.

Clarté et légèreté

Au passage, rappelons le souci de proposer aux lectrices et lecteurs un espace léger, fluide, où il n’est pas trop difficile de naviguer…

Savez-vous que le site comporte à ce jour 279 articles et 13 pages ?

Bonne réussite aux tests PageSpeed Insights

Développé sous WordPress avec le souci d’être accessible sans difficulté que ce soit avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur, une attention est portée à la performance et à des bonnes pratiques permettant par exemple à toute lectrice ou lecteur de pouvoir lire avec le moins de difficulté possible ou faire lire par un lecteur vocal automatique…

Depuis la dernière version, WordPress permet d’afficher des images plus légères au format AVIF. Si votre navigateur ne les lit pas, c’est qu’il est trop ancien ! Actualisez-le !

Un très grand nombre de visiteuses et visiteurs utilisent déjà Firefox gage de sécurité et de respect.

Le site veille au mieux à limiter les cookies et traceurs et de toute façon ne vous piste pas, ne vend ni ne partage aucune donnée. Ponctuellement nous insérons des vidéos extérieures ou des enregistrements sonores portés par une plateforme tierce mais vous pouvez refuser d’être « pisté-e ».

Capture D’écran Du 2024 04 24 10 54 27

Capture D’écran Du 2024 04 24 10 54 36

Si vous aimez le site, partagez !

Pour conclure, je profite de cet espace pour rappeler que ce site personnel, libre et gratuit ne cherche pas spécialement la célébrité mais les encouragements sont toujours agréables. Si vous appréciez un article, mieux que de le placer simplement en favori sur votre réseau social, donnez-lui de la visibilité en le partageant auprès de vos amis, sur vos réseaux sociaux etc !

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *