Locronan

Depuis longtemps Locronan est un lieu préservé. Le granit, l’Histoire… Bien sûr le témoignage est fort. C’est beau, c’est patrimonial…
Hélas, à l’instar du Mont-St-Michel ou de Rochefort en Terre, le village a été sacrifié sur l’autel du tourisme.

Il n’y a que les enfants de l’école que l’on entend jouer dans la cour qui donnent un peu de vie au lieu en cette fin d’été.
Ils sont un peu plus d’une cinquantaine aujourd’hui. La commune comptait encore il y a peu deux écoles.

On peut ressentir l’émotion, le dépaysement. Mais il faut faire abstraction des hordes de touristes vulgaires qui se jettent sur les boutiques « à souvenirs » où la laideur se dispute au détournement de folklore.
Le mobilier urbain rajouté ensuite- ces lampadaires ridicules – , les pancartes et autres signalétiques franchement moches contribuent à abîmer le lieu.

Il reste des parcours, des sentiers à explorer. On voit que certains bâtiments sont fragiles.
Je crois préférer le village à partir de novembre. Il est alors désert, les brumes peuvent parfois envahir le cimetière et les fantômes remplacent avantageusement les touristes.

Publié le
Catégorisé comme photos

Par Vincent Breton

Après avoir travaillé longtemps dans l'Éducation nationale, Vincent Breton anime le site "L'écriveur" https://vincentbreton.fr et le site Numérilibre https://numérilibre.fr (site de celles et ceux qui s'intéressent au logiciel libre)

Laisser un commentaire