« La croisée des chemins »

sur le sous-domaine « Textes »

Mise en ligne d’une pièce de théâtre

Pour les lecteurs ou pour les troupes de théâtre cherchant une pièce :

Avec cette courte pièce moderne, nous entrons dans une petite famille au moment clé où un grand-père vient de prendre sa retraite. Cadre, il occupait des fonctions importantes qui accaparaient sa vie. Son épouse a consacré la sienne à tenir la maison. Les voici confrontés au changement, lorsque l’un découvre qu’on « se passe bien de lui » dans son entreprise et que son épouse craint l’ennui. Mais leur vie est bouleversée au moment où leur petit fils, rencontrant des difficultés les appelle à l’aide. Il va bientôt passer son baccalauréat, il est amoureux. Mais il se trouve confronté à l’homophobie. Sa propre mère tente de refaire sa vie. La venue de son petit ami dans la sphère familiale va venir pointer ce moment sensible où chacun des personnages se trouve « à la croisée des chemins » et va devoir choisir comment évoluer en conscience.

Une histoire « inter-générationnelle » au ton humaniste, avec des personnages touchants par ce qu’ils osent dire d’eux-mêmes et leur capacité à dépasser les réponses toutes faites.

Une pièce courte, où humour, dérision et modernité du propos comme des didascalies sonnent comme une invitation au dépassement pour les acteurs et au questionnement pour les spectateurs.

« La croisée des chemins »

Par Vincent BRETON

blogueur, partage impressions et réactions, inventeur de chansons, écrit de la poésie, du théâtre, de la fiction...

Vous pouvez laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :