Un questionnaire a été proposé ces jours-ci à nos lectrices et lecteurs. Merci à celles et ceux qui l’ont renseigné. D’autres ont directement transmis leurs commentaires par courrier électronique. Les commentaires ont été plutôt encourageants et positifs. Très peu de remarques ont été faites sur la forme ou la navigation mais d’autres très intéressantes sur la ligne éditoriale. Cela invite pour l’avenir à mieux centrer et préciser les intentions du site.
Un postulat, deux jambes et quatre points cardinaux
Le postulat
Le postulat, qui est plus une démarche qu’un but en soi, c’est avec ce site de partager ma recherche personnelle qui consiste à vivre heureux en poésie.
C’est par nature un cheminement. Le but c’est le chemin. Il ne s’agit pas de trouver le sens de la vie mais de donner un sens à sa vie, il ne s’agit pas d’attendre le changement mais d’y contribuer pour soi en tentant d’être ce que l’on voudrait que les autres soient…
La démarche s’exprime autour de valeurs vues comme universelles : chaque être est unique, indispensable, différent et possède la dignité du semblable. Individuel, autonome, l’homme émancipé est aussi celui qui voit en l’autre son égale ou son égal et sait qu’ensemble on peut coopérer et résoudre les problèmes que nos égoïsmes ont parfois crées. Chaque être est par nature poétique même s’il peut peiner parfois à renouer avec con enfant intérieur.
Poétiser la vie, ce n’est pas l’enjoliver ou trahir la vérité, c’est investir le présent pour rendre le prosaïque beau ou supportable, c’est dénicher le beau partout, c’est se relier à soi et aux autres en permettant l’expression des sens et des sentiments. C’est dépasser la colère, le ressentiment, la violence… C’est se dépasser… C’est du plus petit au plus grand, prendre sa place dans l’Univers, marcher non pour répondre aux attentes d’autrui mais incarner sa touche, sa note…
Les deux jambes
C’est d’un côté la réflexion prosaïque avec le journal et de l’autre la création comme illustration avec les écrits de fiction et les chansons…
Les quatre points cardinaux
Ce qui guide ma vie s’articule autour de quatre points cardinaux. J’ai formalisé cette approche dans l’article « une journée réussie ».
« Vivre en poésie » c’est un style de vie qui se décline autour de quatre axes ou points cardinaux complémentaires que je veux retrouver chaque jour :
- apprendre (découvrir, comprendre quelque chose de nouveau…)
- créer (par l’écriture, de mes mains, par les arts ou la pensée)
- partager (transmettre, coopérer)
- prendre soin (de moi, des autres… s’aimer et aimer…accompagner plutôt que conseiller, ne pas intervenir dans le choix des autres mais savoir être disponible)
Tout cela suppose de savoir être en attention à ce que je fais.
Mieux centrer les intentions du site, cibler plus précisément le propos
Comme tout m’intéresse, je peux approcher certains sujets en sortant du prisme utile au site. Par exemple, même si aucun sujet ne doit être interdit, je ne suis pas là pour réagir à l’actualité et risquer de sombrer dans le lieu commun, le conformisme ou la réaction sans recul… Il faut que je puisse partager ce que je vis au prisme de l’expérience poétique des choses (la mienne en l’occurrence qui n’est que la mienne). Cela ne veut pas dire mettre des lunettes roses, mais au contraire, oser une lecture ressentie du quotidien, oser poétiser le banal…
Oser la singularité
J’ai encore la voix guindée. Non pas qu’il faille tout « décravater », l’impudeur n’est pas mon truc, mais je dois m’interroger non pas sur ce qui pourrait plaire mais sur ce qui pourrait apporter une saveur nouvelle, un regard nouveau. Je ne veux pas flatter la lectrice ou le lecteur, je veux témoigner avec mes outils.
Au fond, ce changement auquel je travaille librement et par choix, c’est mon nouveau métier, une sorte de vocation surgie de l’expérience passée, nourrie du passé mais qui ne veut pas rester dans la logique du passé…
Il faut veiller à la sincérité, oser dire, ne pas craindre de débroussailler un sentier plutôt qu’un chemin. Cela ne veut pas dire qu’on n’avancera pas au rythme voulu mais il faut d’emblée intégrer l’imprévu. J’allais dire, l’accueillir comme un invité surprise pour lequel on a toujours une assiette de côté.
Le site a déjà ses fidèles, d’autres sont des passants fugitifs ou d’autres encore reviendront quasi anonymes… Parfois s’esquisse l’ombre d’une communauté amicale par les messages, les réseaux sociaux… Chacune et chacun a ses sollicitations diverses et il n’est pas facile de fédérer un peu d’attention tant la surabondance d’information envahit tout, comme le flux est rapide…
Ce site doit apparaître un peu plus comme « une maison », un « lieu virtuel » mais avec son architecture, sa cohérence interne.
Il faudra peut être aussi « ramener vers l’avant » certaines publications, tandis que d’autres moins en cohérence, viendront rejoindre « le compost numérique ».
Tu veux jouer avec moi ?
Gamin, j’allais chercher François, Hugues ou Sylvie pour venir jouer avec moi. Je ne sais s’ils s’en souviennent, nous avons vécu des aventures extraordinaires. Nous devenions les héros de nos romans favoris, nous nous émancipions de nos parents en inventant que nous étions orphelins pendant la guerre et devions nous débrouiller seuls. Avec un autre François, nous montions au grenier, on déployait d’immenses cartes du monde et l’on se racontait à deux voix les voyages et les découvertes incroyables que nous ferions…
Cela élargissait considérablement nos vies. On s’invitait, on jouait ensemble, nous savions imaginer des parenthèses qui allaient ensuite nous permettre d’affronter le monde prosaïque des leçons à apprendre, des adultes ou de copains agressifs…
Nous savions aussi nous retrouver autour du grand cerisier.
À neuf ans, je chantais pour Sarah qui m’écoutait amusée sur son balcon. Comment se fait-il que j’osais ? Elle écoutait, elle venait sur son balcon… Il arrivait qu’elle ne soit pas là, puis elle revenait. Je chantais et nous nous parlions de balcon à balcon.
C’est aussi cette dimension ludique et plaisante, par les créations ou les récits d’impressions que vous aimez bien que je dois poursuivre…
Je me note tout ça dans un coin…
Nota : en novembre à l’occasion de la mise à jour de WordPress et de l’arrivée de son nouveau thème, la présentation du site devrait également évoluer…