Mesure des performances techniques du site

le point début août 2022

VincentBreton.fr est bien noté !

Si les aspects esthétiques comptent, si la qualité d’un site en termes de contenus est évidemment essentielle, on sait également l’importance de l’ergonomie (des menus simples et clairs, un repérage facile dans le site…). Mais avant tout cela, il faut que le site puisse s’afficher de façon fluide et légère aussi bien sur votre smartphone (plus de 40% de nos lecteurs ), votre tablette ou votre ordinateur de bureau.

Conçu sans grands moyens, avec des logiciels libres, le site est hébergé en France par O2Switch . Ce fournisseur a été choisi pour son sérieux, le respect des usagers et ses performances techniques.

Ce site est produit avec le CMS WordPress et utilise le cache proposé par l’hébergeur (Lite Speed Cache). Celui-ci est d’une aide précieuse pour alléger les images ou améliorer le code…

Tout n’est pas parfait, mais les tests effectués via trois services différents sont plus qu’encourageants. Ils peuvent fluctuer un peu selon les heures.

Capture decran du 2022 08 03 02 08 34
Pingdom outil de test en ligne (suédois)
Capture decran du 2022 08 03 02 04 11
Page Speed Insight
Capture decran du 2022 08 03 02 05 21

Si Pingdom accorde un B avec un score de 86, Page Speed Insights nous accorde 100 tant sur mobile que portable.

Avec GT Métrix nous obtenons un A avec 97 de performance et 90 de structure (le 2 août c’était un peu mieux, peut-être dû au traitement de certaines images ou mises à jour).

Mais surtout, l’espoir est que votre navigation reste aisée

La lisibilité doit être améliorée encore sur certaines pages. Le site est testé avec plusieurs navigateurs et différents types d’appareils mais n’hésitez pas à faire part d’observations et remarques si vous trouviez le site lent ou avec des soucis d’affichage…

Et si vous appréciez le site, partagez le lien !

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :