Pourquoi parler des contes de Cahors ? Parce que la petite préfecture du Lot recèle mille histoires et donne volontiers à rêver, que l’on décide de l’aborder par la rivière ou choisisse de pénétrer en son cœur. De la poésie en tous lieux même si la dame a parfois les traits un peu usés et tirés…
La presqu’île
En Bretagne nous avions les presqu’îles de Quiberon ou Gâvres. Ici, les bâtisseurs ont choisi de se lover dans la boucle du Lot. Dire que la rivière coule à deux pas de la maison !
Cela a contenu l’expansion de la ville mais lui confère encore cette ambiance si particulière, son cœur enserré n’est jamais loin de l’une ou l’autre des deux rives. De part et d’autres la ville est enserrée et de l’autre côté une barrière naturelle la protège…
Humaine
C’est une préfecture… mais modeste. Préfecture du Lot, elle est plus proche de la maison que celle de l’Aveyron dont je « dépends » pourtant… Un peu plus de 20 000 habitants. Dans les rues cohabitent beaucoup de vieux, des jeunes et un certain nombre de sans-domicile avec leurs chiens… Des maisons, des immeubles anciens se montrent fragiles… Tristesse de voir ici comme ailleurs comment les centre-villes ont été délaissés. Et pourtant un vrai charme émane de ces rues, de ces maisons avec parfois des balcons, des petites cours… Au bord du Lot on peut encore voir des commerces anciens, là un garage à la façade délavée, ailleurs des boutiques plus ou moins à l’abandon… Les gens se parlent. Galou le chien a été félicité pour sa beauté… Comme en Italie les gens s’interpellent de fenêtre à fenêtre. Les cours des maisons ou des petits immeubles sont fleuries… Parfois ça s’emporte, mais il règne une atmosphère bon enfant, malgré tout paisible, les voitures ne s’énervent pas . J’ai vu des adolescents jouer aux cartes dans un parc, des familles prendre leur goûter sous un arbre… Dans une ruelle, un homme avait ouvert la porte de sa petite maison. On le voyait assis à sa table de formica, guettant les passants depuis l’ombre où il se tenait mystérieux… De la poésie partout et si j’étais cinéaste, j’aimerais tourner dans le décor de cette ville.
La fontaine aux chiens
Galou voulait absolument la voir. Ce n’est pas une fontaine ancienne, mais elle fait un joli écho au passé. Elle est en réalité récente ! Elle a été bâtie en 1992 par Jean Luc Bertrand. La fontaine aux chiens avec ses six bonnes têtes, sur la petite place St James à deux pas de la cathédrale… Dommage, les chiens ne peuvent pas y boire.
Le Lot
De ponts en écluses, la rivière, présente partout, enserre la ville dans son méandre et la définit à mains égards… Elle participe aussi de sa lumière, de son ambiance, de sa couleur…
Le Pont Valentré
Sa découverte fut un moment fort. Il en impose avec une grâce digne des châteaux des légendes.
La légende dit que son architecte vint conclure un pacte avec le Diable afin d’accélérer sa construction et parvint à une ruse pour sauver son âme… mais le Diable (qui se loge toujours dans les détails) se vengea en jouant à envoyer chaque nuit un diablotin ôter la dernière pierre d’une tour…
à suivre !