L’épisode 20 de Chemins

Publié le Catégorisé comme informations
Causse

L’épisode 20 de Chemins est en ligne ! C’est l’avant-dernier épisode du feuilleton qui vous a permis de faire la connaissance de Vadim, de sa famille et de Rémi…

On le rappelle, depuis le printemps et jusqu’à l’arrivée de l’été, chaque samedi est l’occasion de retrouver un épisode inédit et improvisé de ce feuilleton qui raconte la vie d’un adolescent hébergé chez ses grands-parents à la mort de son père.

Pour retrouver les épisodes précédents

Les premiers épisodes sont tous disponibles à la même page accessible par le menu : fiction> le feuilleton Chemins

Il suffit en haut de page de cliquer sur l’épisode voulu.

Lorsque le feuilleton sera terminé, il sera mis en page sous d’autres formats facilitant la lecture avec des liseuses par exemple.

La règle du jeu

Chaque épisode est écrit dans le fil des précédents, sans avoir le droit de reprendre le texte précédent. Le scénario n’est pas écrit à l’avance.

Cela oblige les personnages à se dessiner ou se dévoiler au fil de l’eau.

Autre contrainte liée à la lecture sur écran : chaque épisode assez bref ne dépasse pas environ cinq pages de tapuscrit.

Galou près du dolmen

Les outils

Pour écrire, je n’écris pas directement dans la page concernée mais sur traitement de textes.

J’utilise le correcteur orthographique qui agit « in situ » mais également l’extension Grammalecte correcteur grammatical et typographique open source dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice), Firefox & Thunderbird, Chrome, etc. Cet outil aide notamment à la mise en forme. Il est très utile pour celles et ceux qui veulent concevoir des livres numériques.

La fin approche

Ai-je déjà l’idée du dernier épisode ? Le récit donne des indices sur ce que deviendront les personnages. On sait que Rémi et Vadim resteront ensemble. Mais comment peut s’achever ce feuilleton ?

J’ai ma petite idée, mais je retiens la plume…

Bonne semaine !

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *