Le treizième épisode est en ligne !

Publié le Catégorisé comme informations
Micheline

Le treizième ? Oui, treizième épisode du feuilleton « Chemins ». Cela fait donc treize semaines que vous suivez les aventures de Vadim. Cette semaine, il sera question de train, de gare, de retrouvailles…

Pour mémoire, chaque épisode est imaginé dans le fil du précédent avec l’impossibilité de reprendre les premiers épisodes pour les modifier.

L’attachant Vadim

Je ne sais pas vous, mais au fil des semaines, je m’attache à la personnalité de ce jeune Vadim. Il vient un moment dans l’écriture où le personnage auquel vous avez donné vie s’échappe, prend des initiatives, s’empare de l’histoire… Quelle étrangeté de le voir s’exprimer, avancer, échanger et de l’observer alors comme s’il était un être de chair.

Réfugié chez ses grands parents à la mort accidentelle de son père, c’est un garçon à la fois précoce et fragile. Ses réactions parfois imprévisibles sont liées à un sentiment de culpabilité très fort. Avec les semaines, il va trouver chez ses grands parents des figures d’attachement et des alliés. Cela lui sera d’autant plus utile que la rencontre du Petit Prince va le conduire à faire des découvertes dramatiques…

Bien qu’elle téléphone chaque jour, Vadim n’a pas vu sa mère depuis des semaines… l’épisode qui suit va conduire à ces retrouvailles.

Des épisodes courts

Il faut s’en tenir à des épisodes courts. L’écrit numérique contraint à cela. Au début de la page un sommaire vous permet d’avancer d’épisode en épisode ou de revenir en arrière…

Si vous avez loupé les premiers, vous pouvez les lire à votre rythme !

Comme chaque épisode représente à peu près cinq pages de tapuscrit, le tempo de l’histoire est imposé par ce rythme particulier…

On est dans un écrit étrange entre la nouvelle et le roman…

Des nouvelles ?

Car n’oubliez pas que le site propose toujours de retrouver les « nouvelles crues ».

Écrites cet été, ces nouvelles sont des écrits assez brefs, proposés à l’été 2023 avec des histoires souvent « familiales » … et le terme de « cru » peut s’y entendre dans tous les sens du terme… Histoires crues par leur approche, histoires à croire… Il doit y avoir 18 textes !

Accéder au feuilleton

Bonnes lectures

Porte
Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *