Le seizième épisode de Chemins !

Publié le Catégorisé comme informations
soleil couchant derrière les arbres

Le seizième épisode du feuilleton Chemins est en ligne ! Après avoir découvert Anatole, cette semaine vous allez faire la rencontre de sept personnages !

Si vous avez loupé les épisodes précédents, profitez de la pluie pour reprendre ou débuter votre lecture. Tous les épisodes sont accessibles au lien dédié dans le menu supérieur du site : fiction>le feuilleton Chemins

Rappel du principe d’écriture

Le chemin sur le causse

Il s’agit d’écrire chaque semaine un nouvel épisode du feuilleton, sachant que chaque épisode prend la suite du précédent sans possibilité de retouche et qu’il n’y a pas de canevas initial à l’écriture.

Il s’agit donc de « rester en cohérence » et d’une certaine façon, ce sont les personnages et l’histoire qui commandent.

Comme l’écrit est publié pour écran, chaque épisode est nécessairement bref…

Outre l’invitation à la curiosité, c’est aussi une façon de montrer que chacune et chacun peut écrire un texte long en se donnant un tempo…

Réminiscences

Ce qui est amusant pour celui qui écrit et regarde l’histoire naitre, c’est de voir comment passé et présent se mêlent, comment les personnages se construisent entre rencontres d’autrefois et d’aujourd’hui… dans une sorte de réinterprétation du réel.

L’histoire est imaginaire mais comporte de très nombreux clins d’œil et allusions à ma vie réelle. Celles et ceux qui me connaissent bien sauront décrypter… ou croiront décrypter.

Robert et Hélène ont existé, Anatole ou Rémi aussi… tout comme Vadim. L’auteur est-il l’un des personnages ? Il est peut-être dans les différents personnages…

Mais ce qui est à chaque fois épatant, c’est de voir comment ces personnages, « prennent chair » dans l’esprit de celui qui écrit. On les porte, on les accompagne, on les laisse prendre la parole et prendre place dans le décor.

Jusqu’à l’été

L’été ce sera dans cinq semaines. Il reste donc cinq épisodes et si je ne veux pas déroger à la règle en pensant par avance le déroulé du récit, il faudra que l’histoire puisse trouver « une fin »…

Entre rebondissements et expériences, ce qui compte c’est le chemin… Mais le titre est au pluriel !

Bonne lecture !

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *