Le résumé du roman numérique

Publié le Catégorisé comme publier un livre numérique ou e-book
la bibliotheque

En librairie nous lisons souvent le résumé de la quatrième de couverture. Pour ma part je préfère lire les premières pages…

Avec un roman numérique ou e-book, outre le résumé destiné à promouvoir un texte, il est intéressant pour le lecteur qui reprend un titre dans sa librairie numérique, de pouvoir se souvenir « de quoi ça parle » grâce au résumé.

L’exercice n’est pas si aisé. Je m’y livre devant vous, gardant encore le mystère sur le titre…

Pour ceux que cela amuse, je laisse plus bas les différentes versions, pour finir par choisir celle que je mets en avant ce 28 avril (la dernière ? )

Dernières version (très différente)

Vous le verrez, plus tard, pour parvenir à cette version, je suis passé par .. .l’invention d’une chanson que je partagerai bientôt avec vous !

C’est une fille gentille. Lisse, qui ne dérange pas. Discrète, qui marque si peu les esprits qu’on l’oublie. Peu lui lui importe. Ce qu’elle veut, c’est un mari. Elle n’attend pas qu’il soit beau mais qu’il lui construise une maison selon ses plans et lui fasse trois garçons. Précisément. Reine des mères au foyer, en contrepartie, elle leur dévouera sa vie. C’est ainsi. Sauf que la génétique, le sort, les imprévus, les accidents ou le destin vont contrecarrer ses ambitions. Vincent Breton signe ici un roman féministe, drôle et acide laissant les personnages nous surprendre, attachants malgré leurs défauts, tous en quête de leur identité…

Le résumé du roman

Ce résumé va figurer avant la page de titre. Il doit être court, aider le lecteur à se situer et donner l’ambiance…

Première version

Dans cette France des « trente glorieuses » marquée par l’entrée dans la société de consommation, elle est cette jeune femme tellement conformiste, discrète mais en réalité obstinée et seulement animée par « son projet ». L’émancipation des femmes a commencé. Mais le mari reste en apparence le chef de famille qui doit encore autoriser son épouse à ouvrir un compte en banque. Qui est-elle donc cette ménagère si efficace, si parfaite qu’on finit par l’oublier ? Qui sont-ils ses fils et son époux qu’elle sert avec tant d’abnégation qu’ils ne la regardent pas ? Le père, que la nature n’a pas gâté, absorbé par ses affaires et prospère autant qu’elles, les garçons dont l’un est son clone et les deux autres qui prennent la lumière ? Dans ce roman où chaque personnage cherche son identité, le drame va venir percuter comme un révélateur l’histoire d’une famille française « tellement normale ». L’amour, le désir parfois cru et l’amitié s’y frayent un chemin inattendu entre peurs, ambiguïtés et espoir.

Ma première auto-critique

Moi je connais le titre, mais pas vous…

J’ai l’impression que la structure permettant de situer le roman et le personnage y est. Mais la construction des phrases me semble problématique…

Il ya peut-être aussi la difficulté à mettre en avant que cette espèce d’anti-héroïne, personne ne se souvient jamais d’elle…

Donc à revoir…

Mais peut-être déjà votre premier retour si jamais des lecteurs passent par là ?

Deuxième version !

C’est la France des « Trente Glorieuses ». Modernité et société de consommation vont à marche forcée. Une jeune femme d’apparence discrète et conformiste vient y prendre sa place. L’émancipation des femmes a commencé. Mais il faut encore l’autorisation du chef de famille pour que son épouse ouvre un compte en banque.

Qui est-elle donc ? Une ménagère modèle efficace et parfaite ? Elle sert si bien son mari et ses fils qu’ils finissent par l’oublier. Comme tout le monde. Le père, peu gâté par la nature, absorbé par ses affaires, prospère autant qu’elles. Une si jolie famille au destin tout tracé. De si beaux enfants qui prennent si bien la lumière ! Sauf celui-là, clone peu reluisant de son père. Sauf les drames implacables. Sauf le jeu de l’amour et du désir où chacun va venir chercher son identité.

Troisième version !

Voici une jeune femme française du temps des « Trente Glorieuses ». Elle est si discrète, si sage, si conforme, elle sait malgré tout ce qu’elle veut. Mais quel est son prénom déjà ?

La parfaite épouse, la ménagère efficace, toute entière au service de ses hommes : son mari aussi prospère que ses affaires, ses fils. Ne leur demandez pas comment elle s’appelle. L’un des enfants est le clone peu reluisant de son père, les deux autres prennent la lumière. On n’oublie pas le prénom des garçons. « Une bien jolie famille » à l’avenir prometteur ! Pourtant, on sait qu’il faut se méfier des apparences, qu’une rencontre, un drame, peuvent tout bouleverser, alors chacun s’en vient à douter de sa propre identité.

La ultima !

Tout est affaire de détails ! Verrez-vous les différences ?

Voici une jeune femme française du temps des « Trente Glorieuses ». Elle est si discrète, si sage, si conforme. Elle a en tête son projet. Elle est sûre d’y parvenir. Tant pis si personne ne l’écoute vraiment ! Mais quel est son prénom déjà ?
La parfaite épouse, la ménagère efficace, toute entière au service de ses hommes : son mari aussi prospère que ses affaires, ses fils. Ne leur demandez pas comment elle s’appelle. L’un des enfants est le clone peu reluisant de son père, les deux autres prennent la lumière. On n’oublie pas le prénom de ces garçons. « Une bien jolie famille » à l’avenir prometteur ! Pourtant, on sait qu’il faut se méfier des apparences, qu’une rencontre, un drame, peuvent tout bouleverser, alors chacun s’en vient à douter de sa propre identité.

Non, non ! encore une autre version !

À l’époque optimiste des « Trente Glorieuses », une jeune femme si discrète et conforme que jamais personne ne se souvient de son prénom, va mener son projet avec ténacité : se marier, avoir trois garçons et vouer sa vie toute entière à les servir. Tout était prévu pour fonder une famille idéale, moderne, exemplaire et prospère. Mais le destin n’aime pas qu’on lui force la main. Entre la place qu’on prend et celle qu’on perd, Vincent Breton nous offre ici un roman rythmé résolument féministe. Il dépeint avec humour et liberté une société qu’il a bien connue, où les personnages attachants malgré leurs défauts, se cherchent entre doutes et espoirs…

Ou mieux

À l’époque optimiste des « Trente Glorieuses », elle est cette jeune femme discrète et lisse dont personne ne se souvient jamais. Mais elle sait ce qu’elle veut : se marier, avoir une maison, trois garçons et vouer sa vie toute entière à les servir. Tout avait été prévu dans le moindre détail pour fonder la famille idéale, moderne, exemplaire et prospère que tous envieraient. Sauf que le destin n’aime pas qu’on lui force la main. Entre la place qu’on prend et celle qu’on perd, Vincent Breton nous offre un roman rythmé résolument féministe. Il dépeint avec humour, liberté et parfois férocité une société qu’il a bien connue. Les personnages se révèlent dans leurs contradictions, attachants malgré leurs défauts, se cherchant entre doutes et espoirs…

Vos avis ?

Vous pouvez envoyer votre avis à site@vincentbreton.net ou utiliser le formulaire de commentaires ci-dessous. Merci !

N’hésitez pas à commenter en dessous !

roman

Par Vincent Breton

après avoir travaillé dans l'enseignement, je consacre une bonne part de mon temps à l'écriture. Je m''intéresse à l'idée de changer ma vie grâce à la poésie. J'écris un journal, de la fiction, de la poésie et des chansons.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Odile garcia

« chaque personnage cherche son identité, le drame va venir percuter comme un révélateur l’histoire d’une famille française « tellement normale ». L’amour, le désir parfois cru et l’amitié s’y frayent un chemin inattendu entre peurs, ambiguïtés et espoir. »
J aime ce paragraphe du premier essai. Il dévoile un peu tout sans donner trop de détails.
Je m arrête la… ma grammaire et maitrise du français laisse à désirer!

Vincent Breton

merci ! et je viens de mettre en ligne une troisième version !

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x