Oui, c’est déjà le quinzième épisode du feuilleton « Chemins ». Cela fait donc quinze semaines que vous découvrez la vie du jeune Vadim, treize ans, réfugié chez ses grands parents à la campagne après la mort de son père.
Les premiers épisodes sont disponibles à la même page, accessible par le menu du site, Fiction> Le Feuilleton Chemins . Une table en haut de page vous permet de cliquer directement sur l’épisode souhaité.
C’est l’ado de la maison qui attend la suite !
Message plus que sympathique reçu mardi d’une « habituée » du site. Sans lever le secret de la correspondance, j’apprends que la jeune fille de la maison, élève en classe de troisième attend l’épisode suivant et veut s’assurer du moment de sa mise en ligne…
Forcément touché de savoir qu’une « ado » s’intéresse à la vie d’un autre ado puisque Vadim âgé de treize ans est collégien… Le texte n’est pas pensé spécialement pour les adolescents mais tente de restituer certaines émotions ou représentations que l’on peut vivre à cet âge… donc rassurant si mes souvenirs ne sont pas trop mauvais et motivant pour l’écriture des prochains épisodes…
Que va-t-il se passer la semaine prochaine ?
Le récit s’est finalement pas mal centré autour de la découverte des personnages. Et je crois qu’on attache beaucoup d’importance aux rencontres que l’on peut faire quand on est un jeune… plus tard aussi, mais notamment la possibilité de pouvoir rencontre d’autres personnes de manière autonome, d’être écouté et gagner l’amitié d’un adulte… c’est toujours un moment sensible quand il faut prendre sa place dans le monde.
Si les épisodes doivent s’enchainer de façon cohérente, c’est la vie qui les guide. Il n’y a pas de préméditation, pas de plan d’écriture… c’est le jeu de l’exercice qui consiste à improviser les épisodes au fil de l’eau…
D’une certaine façon, ce sont les personnages qui décident de la suite…
Après la rencontre problématique avec le « Petit Prince », vous avez vu que l’arrivée d’Anatole est un moment marquant pour Vadim. Ce que va confirmer le quinzième épisode…
Bonne lecture !