Si la promenade à Cajarc est un rituel, l’un de ses moments forts sera le passage du pont. Tous ceux qui sont passés par ici s’en souviennent. Toutes celles et ceux qui vivent là, ont un attachement particulier pour ce monument riche en symboles et en sensations.
Passe le bac !
C’était la consigne jusqu’en 1842.
Construit vers 1320, un premier pont fut bâti notamment pour les pèlerins qui devaient traverser le Lot. Les anglais l’ont détruit lors de la guerre de Cent Ans. Les piles de l’ancien pont seraient visibles en période de basses eaux…
Alors jusqu’à une décision de 1838 et l’achèvement du pont actuel en 1842, il fallait prendre le bac.
La ville accueillait à l’époque un port de batellerie… aujourd’hui devenu un plan d’eau pour le tourisme…
C’est un pont suspendu à travée unique sur deux pylônes. Il a été l’objet de travaux significatifs en 2020 car il s’avérait fragile. Il reste interdit à la circulation des véhicules de plus de 20 tonnes. Le traverser suppose de respecter diverses contraintes…
Le chant du Pont
C’est un pont qui chante lorsqu’une voiture le traverse. Musique particulière des roues sur le métal. Je pense qu’une oreille attentive pourrait évaluer la vitesse du véhicule.
Le pont ne chante pas pareil selon les saisons ou le temps qu’il fait. Il chante de loin, on l’entend des deux rives.
Piétons et vélos n’empruntent pas la voie centrale et unique mais les passerelles latérales. Elles font un peu peur aux enfants et au chien à la fois lorsqu’une voiture passe et parce que l’on voit l’eau… on peut craindre une chute. Il est interdit de plonger, mais il se dit que certains bravent la défense…
Passage symbolique
Le fait de ne passer que sur une voie, de devoir attendre son tour, renforce le sentiment de franchir une frontière. Car on traverse le Lot mais Cajarc est du côté Lot et Salvagnac-Cajarc la petite commune en face est dans le département de l’Aveyron.
D’un côté vous aurez le droit de rouler à 90 km heures, pas de l’autre…
Tout un rituel accompagne le franchissement : il faut avoir l’œil pour s’assurer que personne ne vient en face. Personne ne montre d’impatience… Les gens qui viennent de Saujac (côté Aveyron) feront mine d’ignorer le pont sur leur droite afin de faire demi-tour plus loin au rond point qui permet de se croiser sans trop de souci…
Passage paisible
En venant de Saujac, vous verrez aussi la micheline garée sagement. Vous espérerez continuer le voyage en train jusqu’à Cahors… Hélas on a déferré les rails il y a peu d’ailleurs et le passage des rails sera remplacé par une piste cyclable et une promenade…
Les promeneurs sauront passer sous le pont. On y entend bien les voitures et les reflets sont intéressants à contempler.
En savoir plus sur Vincent Breton
Subscribe to get the latest posts sent to your email.