Le douzième épisode du feuilleton Chemins est en ligne ! Cela fait donc douze semaines déjà que j’improvise pour vous les aventures du jeune Vadim. Les épisodes précédents sont bien entendu disponibles à la même page.
Chaque épisode est relativement bref, l’équivalent de cinq pages de roman. Un sommaire en haut de page permet de s’orienter.
Rapport préliminaire de gendarmerie
Cette semaine, c’est au travers d’un rapport de gendarmerie détaillé que nous allons découvrir un rebondissement sinistre…
Le jeune Vadim, 13 ans, hébergé chez ses grands-parents depuis la mort accidentelle de son père, a fait la connaissance d’un petit garçon surnommé dans le village « Le Petit Prince ». Depuis le début Vadim est à la fois agacé par cet enfant si particulier, mais touché par sa solitude, il ressent quelque chose de particulier… mais pressent aussi sans pouvoir les nommer que l’enfant traverse des difficultés…
C’est un soir, alors qu’il a voulu lui rapporter un cahier perdu qu’il a été convaincu qu’un drame se jouait. Vadim a su persuader son grand-père de prévenir la gendarmerie.
Jeu d’écriture
Pour rappel, chaque épisode est écrit de semaine en semaine, sans plan à l’avance avec pour contrainte supplémentaire, l’impossibilité de revenir sur les épisodes précédents comme on le ferait par exemple dans le cas de l’écriture d’un roman.
Il faut tenir compte aussi de la lecture sur écran numérique dans le déroulé vertical, qui oblige à proposer des épisodes assez brefs.
L’épisode 10 a permis de vivre un saut dans le temps, apportant un éclairage particulier sur le déroulé de l’histoire. Ce douzième épisode propose l’éclairage du texte par un tiers extérieur à l’histoire, un capitaine de gendarmerie qui écrit un rapport préliminaire à son capitaine.
Aspects techniques
Le texte n’est pas écrit directement dans le système de gestion de contenu WordPress mais d’abord via le traitement de textes LibreOffice. Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit dont la version 24.2 favorise une bonne interopérabilité. Il y a bien longtemps que je me passe des produits commerciaux des géants du Web. J’ai ajouté l’extension Grammalecte. Libre et gratuite cette extension ajoutée à LibreOffice ou par exemple Firefox comme Thunderbird, permet une analyse intelligente des erreurs de syntaxe ou de mise en forme et de préparer le texte tant pour diffusion sur l’Internet que par exemple les publications numériques et les formats de type e-pub.
L’accès au feuilleton outre lie lien en haut de page peut s’effectuer via la page d’accueil ou le menu « Fiction » (sous menu « le feuilleton Chemins »)