Le dixième épisode du feuilleton « Chemins » est en ligne ! Cela fait donc dix semaines que j’improvise pour vous un nouvel épisode. Dix semaines que vous avez fait la connaissance de Vadim treize ans et de ses grands-parents. Un dixième épisode qui vous fera faire un bond dans le temps.
Rappel du principe d’écriture
Le feuilleton est imaginé au fil de l’eau un peu comme pouvaient l’être certains feuilletons écrits pour les journaux à la fin du dix-neuvième siècle. Certains auteurs publiaient par morceaux des romans déjà écrits, d’autres écrivaient au fur et à mesure…
Je produis un épisode par semaine, pour un équivalent de cinq pages de format A4. En relisant je m’autorise la correction de quelques coquilles, mais je dois reprendre le fil de l’histoire telle qu’elle est… C’est différents de l’écriture d’un roman où après plusieurs chapitre on peut décider de réorganiser le récit, supprimer ou rajouter des chapitres, modifier des aspects ou des effets de style… Là, il faut composer avec ce qui a déjà été produit. C’est d’ailleurs un exercice qu’on fait souvent en milieu scolaire lorsque dans une classe des groupes se suivent pour l’écriture d’un texte sans pouvoir reprendre le travail précédent…
La contrainte du numérique
Comme la moitié des lectrices et lecteurs lisent sur smartphone, chaque épisode doit être nécessairement court.
Au départ présentés en articles distincts, le feuilleton se présente aujourd’hui en une page unique. Il faut naviguer à l’aide du sommaire en haut de page…
Vadim
Il s’est imposé comme le personnage central. C’est un garçon de treize ans. Incontestablement précoce et hypersensible, il vient de perdre son père dans des conditions dramatiques…
Son père était alcoolique. La vie avec lui était un calvaire. La violence était là. Au quotidien et sa mère en était la première victime sous ses yeux. La mort du père n’a pas laissé de regrets. Mais Vadim l’a tellement souhaitée, imaginée, rêvée, espérée, conceptualisée… qu’il en est venu à culpabiliser que son espoir sinistre se soit réalisé.
À la campagne où il est réfugié parce que sa mère à mille choses à régler, il va redécouvrir ses grands-parents et son attachement pour eux va ainsi s’accroître.
Très grand lecteur, riches de connaissances qu’il assimile aisément, il est aussi ce garçon traversé de mille émotions qu’un rien peu bouleverser. Alors ses réactions peuvent être excessives…
Dans le petit village où il se trouve avec eux, il y a peu de monde. Il rencontre la nature, la vie animale… mais il va également faire la rencontre troublante d’un personnage qui le met mal à l’aise…
Vadim est aussi à ce moment de la vie où il interroge son futur, où naît en lui et se déploie son attachement pour Rémi.
Un dixième épisode à part
Pour le dixième épisode, vous découvrirez une rupture dans le temps qui va éclairer soudainement bien des aspects du passé et des épisodes précédents.
Bonne lecture !