Le cénotaphe en chanson

Publié le Catégorisé comme chansons à écouter
tombeau

Parmi les textes écrits pour être lus ou écoutés, vous avez trouvé le cénotaphe. Il fait partie d’ailleurs du mini récital de six textes à écouter. Si tous les textes ne se prêtent pas à une mise en chanson, la mélodie de celui-ci est venue et s’est imposée progressivement. En voici pour votre bonne curiosité, un enregistrement dans son jus.

La chanson

0:00

Si le texte à dire n’est pas si aisé, il s’avère que la mise en chanson est un véritable exercice d’élocution : D’acrimonieux cénotaphes, gravés au glaive des remords … N’est pas si simple à dire.

Il faut également tenir le rythme au bon tempo…

L’enjeu était tout à la fois de donner à voir le relief du texte sans sombrer dans la grandiloquence ou se parodier soi-même.

ce n’est pas tant la mélodie qui est difficile en elle-même, que de tenir le fil. C’est une sorte de chanson funambule et il faut prendre garde à la traversée.

Texte et version lue

Si vous voulez retrouver le texte dans son intégralité ainsi qu’une version lue, veuillez cliquer avec résolution !

Il parait que certains ont eu besoin du dictionnaire pour décrypter le texte ? En réalité, laissez-vous porter par les sonorités.

Nota

L’enregistrement a été effectué en prise directe en utilisant le logiciel libre Audacity dans sa version 3.6.3

D’autres chansons ?

L’occasion de rappeler que le site propose de nombreuses autres chansons à écouter librement : que ce soit « à l’unité », à écouter ou sous format vidéo. Il suffit de cliquer et choisir dans la rubrique dédiée du menu.

L’auditrice et l’auditeur sont libres d’écouter mais il n’est pas autorisé de copier le fichier pour une autre personne ou de l’insérer dans un autre site. En revanche, vous pouvez faire des liens d’un autre site vers celui-ci en citant l’auteur. Le partage est libre mais le droit d’auteur doit être respecté ! (site déposé notamment à la BNF).

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *