Les écrits de fiction sont nombreux sur le site. Écrits courts, écrits longs, il n’est pas toujours aisé de les mettre en avant. Pourtant, ils sont offerts à la libre découverte des lectrices et lecteurs qui peuvent trouver là un peu de détente ou de quoi exercer leur curiosité. Petit tour de visite en ce week-end du patrimoine !
Promenez-vous par le menu !
Pour retrouver les écrits de fiction sur le site, c’est assez simple. Vous pouvez chercher en passant par le menu.
Une envie de nouvelle , de roman ou de théâtre ? Vous pouvez tout simplement utiliser le bouton de recherche interne (il suffit de cliquer sur la loupe). Vous tapez par exemple « roman » ou « nouvelle »… et vous verrez les pages s’afficher…
Il est possible bien entendu, de passer par la rubrique « Écrits & Poésie ». Cette page propose une partie « Côté fiction » et vous pourrez « faire votre marché ».
3 formats à disposition
Un certain nombre de textes courts sont présentés directement. Que vous utilisiez un smartphone, une tablette ou un ordinateur… le format s’adaptera à votre écran.
Certains textes se présentent sous la forme de mini-livres dont on tourne la page. Ils sont au format .pdf . Selon votre support vous aimerez les lire en pleine page (il faut cliquer l’icône avec 4 flèches dans les angles).
Pour des écrits vraiment longs comme un roman, les textes sont proposés au format e-pub. Ils peuvent alors être téléchargés gratuitement et lus sur votre liseuse.
Attention : l’accès libre ne veut pas dire que les textes sont libres de droits. Ils ne peuvent faire l’objet d’un tirage (sauf pour une classe), ni être diffusés sur un autre site par exemple. Des liens sont en revanche possibles.
Qu’aimeriez-vous lire ?
J’ai une petite affection pour les nouvelles crues. Chaque nouvelle se lit très vite, en moins de sept minutes. L’ambiance varie, mais on comprend assez vite que le mot de « cru » peut s’entendre dans tous les sens du terme !
Goûterez-vous le poulet du dimanche ? Son menu est assez spécial !
Certains écrits sont des expériences ou des jeux d’écriture. Par exemple, le feuilleton « Chemins« . Ce feuilleton a été écrit en 2024 avec deux contraintes simples : un épisode par semaine dans une période donnée devant s’improviser et s’inscrire dans le fil du précédent sans possibilité de retouche ou retour en arrière sur le texte. Chaque épisode ne devait pas dépasser environ cinq pages de format A4. Mine de rien, le texte a permis de faire vivre des personnages attachants avec notamment le jeune Vadim, pré-adolescent réfugié chez ses grands-parents.
Peut-être, plus tard, ce texte sera repris dans une nouvelle version… il pourrait d’ailleurs pour part être théâtralisé… ou scénarisé…
Que vive votre curiosité !
Mais c’est surtout à votre curiosité, guidée par le clic de votre souris, qu’il vous faudra faire confiance sachant que les thèmes, les ambiances de ces écrits varient considérablement.
Bon amusement !