Comme un idiot, je vous demandais ce matin ce que vous faisiez de vos poèmes alors que vous n’écrivez jamais de poésie. Vous êtes abstinent-e. Vous n’en éprouvez ni le besoin, ni l’envie, ni le manque. D’ailleurs, il n’y a…
de la poésie
textes sur le thème de la poésie et sa place dans nos vies
Que faites-vous de vos poèmes ?
Dans les librairies, les espaces réservés à la poésie sont devenus peau de chagrin. Mal éditée, mal distribuée, la poésie se vend mal. Alors, on la voit réapparaître avec Internet, sur les réseaux, un peu partout mais de façon aléatoire…
Soyons guetteurs de poésie
Hier j’invitai : « relions-nous grâce à la poésie ! ». Percevoir la poésie suppose d’être en état de curiosité, disponible dans son quotidien quitte à susciter des moments dédiés. La poésie vient souvent d’elle même à notre rencontre, parfois elle se débusque, elle…
Relions-nous grâce à la poésie !
Relions-nous grâce à la poésie ! Relions-nous au vivant, à nous-même, aux autres, relions-nous au présent. Ce n’est pas une incantation, ni un vœu pieux, ni une promesse, mais plutôt une invitation à cette démarche joyeuse qui oppose l’approche sensible,…
Comment trouver sa poésie ?
Je dis volontiers que l’un des rôles du poète est d’aider l’autre à trouver sa poésie. Comment trouver sa poésie ? Le poème en est le signe et la clé. Trouver sa poésie, dépasse le poème. C’est affaire intime. C’est trouver…
Pourrais-je me dire poète ?
Si autrefois celui qui trouvait un mécène pouvait envisager une carrière de poète – au risque de tuer sa poésie en devenant poète officiel – , il n’y a pas de diplôme de poète. Et c’est heureux. Les plaques sur…
Lire un poème par jour
Il y avait ce président qui dit-on apprenait un poème par jour. Légende ou réalité ? Je me dis que je n’entraîne pas assez ma mémoire… Mais, pensant aux articles de cette rubrique, je me disais que je devrais retrouver ce…
Et si on rentrait en poésie ?
Dans notre vie personnelle, à la maison, à l’école aussi, si on rentrait en poésie ? Pour mettre de la couleur, pour dire nos émotions, pour mieux vivre le présent, nous relier et nous accueillir… nous pourrions profiter de la rentrée…
Comment donner le goût de la poésie ?
Présente à l’école, mais de façon insuffisante, la poésie semble plus tard réservée au « happy few » ou alors on la retrouve sur les réseaux sociaux sous une forme souvent mièvre et convenue, dans une fonction décorative. Donner le goût de…
Poésie et mémoire
Je continue jusqu’à la fin du mois, à prendre le risque de parler chaque jour de poésie. Et voici que je parle de poésie et mémoire… Il y a ceux qui répètent en boucle : « ah, la poésie c’est bien, ça…
La poésie au quotidien
Pour rappel, tout au long du mois de juillet, ce journal fait la part belle à la poésie. Dans une vie rude, agitée, en infobésité, traversée de violences et d’incertitudes, il semble difficile, irréaliste même, d’aller « chercher la poésie au…
Des poètes et de la poésie
Considérations du jour, à propos des poètes et de la poésie Il y avait le poète des routes, des sentiers, des fugues. Le poète reclus, des soupentes, des chambres closes, des prisons. Il y avait celui des échoppes, qui faisait…
La poésie est inutile comme la pluie
« J’aimerais assez cette critique de la poésie, la poésie est inutile comme la pluie ». Ces mots sont ceux de René Guy Cadou. Instituteur et poète. Poète du végétal, de l’amitié, de l’amour, de la solitude, celle qui est nécessaire à…
Visiblement la poésie vous emmerde
Je veux bien qu’on n’écrive pas pour être lu par la foule, mais c’est clair, depuis que j’ai choisi de placer juillet sous le signe de la poésie, c’est la chute verticale des visites sur le site… La poésie vous…
Qu’est-ce qu’un poète ?
Puisque Juillet est ici sous le signe de la poésie, après vous avoir demandé hier « Quel est ton poème préféré ? » la question du jour est sur mais… « qu’est-ce qu’un poète? » Quelle question ! Encore une de ces questions banales ou…
Quel est ton poème préféré ?
C’est la question presque piège ou bateau. Le livre qu’on emporterait sur l’île déserte, le poème que l’on choisirait si l’on ne pouvait en choisir qu’un seul… Quel est ton poème préféré ? Selon les états d’âme, il en est plusieurs…
Juillet sous le signe de la poésie !
Je veux placer juillet sous le signe de la poésie. Surtout, alors que la nuit, le feu embrase les rues.Que pourrais-je ajouter aux sermons, aux colères ? Il y a tant de commentatueurs, tant d’experts en grandes et petites haines…Je ne…