Ils vont deux à deux

Publié le Catégorisé comme Chansons
Dominique et son fils

Il paraît que c’était aujourd’hui la fête des mères. La mienne n’aimait pas trop ça et surtout pas qu’on ose lui faire des cadeaux utilitaires.

Parmi les textes qu’elle a laissés derrière elle, il y a celui là. Ils vont deux à deux. Très en avance sur son temps. Je l’ai mis en chanson… C’est « mon cadeau de fête des mères » adressé à son souvenir…

texte tapé à la machine à écrire

Je me suis amusé à lui trouver une nouvelle musique…

La chanson

paroles de Dominique Vatan (1939-1987) – en 1965

Dominique et son fils

à propos

Le texte date de mai 1965. On peut se dire qu’elle avait bien la prescience de ce qui allait se passer trois ans plus tard.

On y retrouve alors que battent les optimistes « Trente glorieuses » une critique directe de la société de consommation et du conformisme qui pouvait même conduire certains à manifester, un avant goût de la suite… Quelle lucidité !

J’adore la formule « le gosier englué de chansons de radio », la dictature de la beauté qui pointé déjà le bout de son nez. Il y a là un net cousinage avec les thèmes qu’abordait Boris Vian dans la « Complainte du progrès ».

Jolie critique du mariage à une époque où les maris devaient autoriser leur épouse à ouvrir un compte bancaire : « viens par ici je t’aime et je te permettrai de laver ma vaisselle « …

« Nous nous tiendrons la main, en ce bruissement sourd qu’on nomme volupté. Il faut coucher, c’est sur… » Et voilà même en avance une critique inattendue de la révolution sexuelle… Non pas qu’elle réprouvait bien au contraire la nécessaire émancipation mais elle ne se faisait au fond pas d’illusion sur ce qui pouvait l’accompagner…

machine à écrire olivetti lettera 22

Et tout ça était tapé sur sa petite machine à écrire Olivetti. Je crois que la sienne était plus bleue que verte…

Je ne sais pas si elle aurait apprécié que je joue ainsi avec ses textes. Il en reste quelques uns encore qui ont survécu… mais je crois bien que celui là à toujours fait partie de mes préférés !

D’autres chansons

Par Vincent Breton

après avoir travaillé dans l'enseignement, je consacre une bonne part de mon temps à l'écriture. Je m''intéresse à l'idée de changer ma vie grâce à la poésie. J'écris un journal, de la fiction, de la poésie et des chansons.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x