En cette période où la canicule nous confine, si votre ferveur n’est pas toute olympique, puisse ce site vous accueillir en toute amitié. Les observateurs auront noté que l’été favorise des changements. Il s’agit d’ajuster le costume en cohérence avec la ligne éditoriale. Plus de poésie s’il vous plaît ! Il vous naît un ami… Humain, animal… et parfois c’est un arbre qui fait surgir le vers de Jules Supervielle lorsque nous nous retrouvons. Vous l’avez vu déjà l’autre jour. Le voici icône du site. Regardez vos onglets. Et c’est lui qui vous accueille !
L’arbre du causse
Il est seul, mais il accueille à bras ouverts les passants du chemin de Compostelle. Il veillera paisible sur leur sommeil. Il se tient calme et discret à l’écart des cazelles.
Sa silhouette est juste parfaite. Il sait tout, il voit tout et loin sur le Quercy. Il a tout entendu des confidences faites par les passants. Il a ri des enfants joueurs et sert d’appui au dos fatigué des vieillards.
D’aucuns, trop rivés aux apparences, l’imaginent immobile. Il n’en est rien. Mais ses voyages sont des éclipses qui durent à peine le temps d’un éblouissement. Il possède la complicité du soleil. Sa sœur est la lune.
Une amitié
Au fil des visites une amitié est née. Le chien le respecte et n’aurait pas l’idée de le profaner. Nous voici dans la quatrième saison à nous retrouver le matin ou le soir, sous la pluie ou le soleil… Une fidélité.
Ce sont de ces retrouvailles qui ne demandent pas de compte-rendu, de détails inutiles sur le « comment ça va ? » « comment fut ta journée ? » . Nous nous retrouvons simplement dans la poésie de la vie qui nous unit. Une amitié libre et entière !
Alors c’est ainsi…
Il vous naît un ami, et voilà qu'il vous cherche,
Il ne connaîtra pas votre nom ni vos yeux
Mais il faudra qu'il soit touché comme les autres
Et loge dans son cœur d'étranges battements
Qui lui viennent de jours qu'il n'aura pas vécus.
Ces vers de Jules Supervielle extraits de « Les amis inconnus« sont certainement parmi les plus beaux et les plus justes.
Ils me sont revenus en voyant l’arbre, ils me sont venus en pensant à vous.
Alors c’est ainsi, après accord de mon ami l’arbre, qu’il a consenti à devenir un peu le symbole de cet espace numérique. Vous le reverrez puisque nous le visitons souvent.
Très certainement vous-même avez-vous un arbre comme ami ? Si ce n’est pas le cas, cherchez un peu, car il vous attend quelque part. Avoir un arbre comme ami c’est important !
Ajustements
Pour la rentrée des développements s’imaginent, des ajustements, le sillon se prolonge, tout n’est pas encore pleinement défini…
Il faut trouver un tempo pour le journal et les créations, je dois aussi du temps à des chantiers longs d’écriture et du temps encore à des explorations… à des amis arbres, animaux ou humains !
J’ai réduit la voilure des réseaux sociaux, j’hésite encore à de l’accompagnement vidéo et depuis peu, outre le fameux flux RSS que vous pouvez agréger en cliquant sur l’icône en haut à droite sur le menu, vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre qui produira 2 numéros par mois, histoire d’attirer l’attention sur tout ce qui est mis en partage ici…
Car il y a de quoi lire, entre les nouvelles ou le feuilleton, la poésie… et de quoi vous amuser avec les chansons…
Voici le formulaire
Prenez soin de vous lectrice , lecteur !