à propos
Voici pour vous amies et amis lecteurs, réunies ici treize chansons proposées pour un « concert à la maison ». Cette fois je ne passe pas par la célèbre plateforme dont je me libère peu à peu… Fraternité en est le titre phare…
Si certaines dates de plusieurs années, quelques unes d’entre elles ont été inventées lors du confinement. Comme cette époque semble lointaine !
©Vincent Breton – paroles /musique – interprétation sauf pour Colin et Colinette chanson traditionnelle et « Ah ! vous dirais-je maman »
Les chansons
La première chanson « Courage » est-elle autobiographique ? Il est vrai que ma grand-mère me disait souvent ce mot… mais sert-il à grand chose ?
« Fraternité » est peut-être l’une des plus belles valeurs pour moi comme l’amitié. « Faudrait que j’invente une chanson joyeuse… » La chanson reprend des thèmes qui restent hélas d’actualité.
Dans un tout autre style « Marée à basse » raconte ces moments où j’aime m’approcher la nuit au bord de l’océan… prenant tous les risques.
« Que ma joie demeure « emprunte son titre à Giono et aux heures provençales. C’est une chanson plus apaisée…
« Les acouphènes » m’accompagnent depuis un traumatisme… J’espère m’en passer mais ils reviennent.
Mon amour pour « L’automne » s’exprime ensuite pour souligner que cette saison n’est en rien triste à mes yeux, « saison aux mille présages ».
« L’attestation » est évidemment un clin d’oeil à cette période où nous devions rédiger un document pour nous autoriser à sortir de chez nous. Époque hautement absurde.
« Confiné » raconte cette époque qui semble à présent presque lointaine alors que c’était hier… un peu de jeux de mots pour se venger de l’époque…
« Claquemuré » confirme la frustration à vivre ainsi enfermé !
« Ah vous dirais-je maman » certes quelque peu détournée mais dont les paroles intégrales rappellent que ce n’est pas tellement une chanson pour les enfants.
« L’érotique » … il n’est pas utile de développer. Doux souvenir, chance de l’amour libérateur…
L’été 2020 nous enleva Lionel Rocheman qui dans les années soixante-dix sut remettre au goût du jour un patrimoine oublié dont ce délicieux Colin et Colinette...
Enfin « Les chansons « tente de restituer l’ambiance où invité dans la famille, on m’invitait à la fin du repas à reprendre quelques unes de mes chansons, comme je l’ai fait ici.
