Et voici l’arrivée d’Anatole !

Publié le Catégorisé comme informations
la lectrice
"Reading Book" by Negative Space/ CC0 1.0

Cette semaine, pour le quatorzième épisode du feuilleton Chemins, vous allez faire la connaissance d’Anatole. Un évènement pour le jeune Vadim qui va le troubler plus qu’il ne l’imaginait et de façon inattendue.

Bonne découverte de ce nouvel épisode !

Connaissez-vous les personnages de l’histoire ?

En quatorze semaines vous avez rencontré Vadim. Treize ans, très doué, très sensible, pas toujours maître de ses émotions et dont les réactions sont parfois imprévisibles. Il vit chez ses grands-parents qui l’hébergent depuis la mort accidentelle de son père pour que sa mère puisse s’organiser …

Robert est le grand-père. Professeur retraité, plongé dans ses livres… Vadim le croyait un peu austère mais il a découvert que son grand-père jouait de la mandoline et surtout qu’il savait l’apprécier et le reconnaître. Un lien très fort s’est développé. Robert lui a offert son premier Brassens !

Hélène est la grand-mère, attentive, présente, elle a renoncé à une carrière pour accompagner son mari. Elle a l’œil et n’a pas sa langue dans la poche.

Les chiens… animent la maison.

Isabelle, la mère de Vadim, a dû trouver un travail et une formation, gérer la vente de l’appartement après la mort de son mari. Mais surtout, elle a connu l’enfer domestique avec lui. Alors la disparation du tyran est en réalité une libération…

Le Petit Prince ou Simon est un petit garçon étrange, rencontré par hasard dans le chemin lors des promenades de Vadim. Lui a vécu un drame. Mais quel est son rôle exactement dans ce drame ?

Le Capitaine G est gendarme. Son rapport au procureur est éclairant…

Un récit à plusieurs voix

Au fil des épisodes, improvisés de semaine en semaine, vous aurez découvert plusieurs façons de raconter l’histoire :

  • lorsque le narrateur parle classiquement
  • lorsque Vadim parle au travers de son journal intime
  • lorsque Vadim parle, devenu adulte, à l’occasion d’un retour sur les lieux
  • lorsque le capitaine de gendarmerie rédige un rapport circonstancié

Des épisodes brefs pour s’adapter aux écrans

Plus de 40% des lecteurs du feuilleton utilisent…leur smartphone. Alors, on ne peut proposer des écrits trop longs…

Plus tard, une version « livre numérique » adaptée aux liseuses, vous sera également proposée…

Jusqu’à l’été !

Si l’histoire est improvisée de semaine en semaine, le « défi » est de proposer un nouvel épisode jusqu’à l’été.. au moment où j’écris cela doit faire huit. Je rappelle que je m’impose de ne pas « penser la suite » et qu’il est impossible (comme dans la vie) de reprendre les épisodes précédents pour modifier l’histoire… Il faut malgré tout tenir le fil de la cohérence …

C’est à dire qu’entre rebondissements et évolutions du récit, il faudra que le feuilleton trouve sa conclusion le 22 juin…

Lecheminsurlecausse
Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *