Je partage ici de temps à autre des chansons au fil de l’eau, à la façon du journal et ses articles. Je ne sais pas compter combien de chansons j’ai pu inventer. Certaines dorment au fond d’une valise ou d’un tiroir, d’autres remontent à la surface et m’accompagnent… Parfois je les réunis en « albums ». Voici donc ici, dix chansons !
En réalité, ce sont plutôt des chansons faites et chantées à la maison pour les amis de passage. Ces chansons, je les partage comme je le fais des pâtisseries ou de la cuisine « maison ». C’est fait à la main, c’est modeste, offert… Il arrive que certaines d’entre elles soient des clins d’œil, des sortes de cadeaux, des allusions à ma vie… Mais il ne faudrait toutefois pas croire qu’il s’agirait là d’un journal intime, d’une autobiographie fidèle, loin de là… ce sont des ambiances, des ressentis…
En voici donc une dizaine collectées pour vous. Bonne écoute !
Dix chansons
Brève présentation
« Apprends à te passer de moi » : quand il faut se garder des chimères possessives et ne pas craindre de faire son chemin… mais qui apprend à se passer de l’aimé quand l’autre a disparu et n’est plus ? La fidélité dépasse la séparation imposée par la mort.
« Assigné ! » : petite chanson pour revendiquer le droit de ne porter aucune espèce d’étiquette… « Je ne suis pas celui que vous croyez… » Quand il s’agit de refuser d’être catalogué… Je ne suis ni conforme, ni marginal…
« Constat » : je n’ai pas de maison où je puisse rentrer… Quand les racines sont coupées et qu’il faut s’inventer son propre lieu où se réfugier…
« Je vais dans la joie » : mais je ne vais pas dans la tristesse, je vais « dans la joie du vent », je m’émerveille. Il est temps de retrouver l’enfant que j’étais…
« Laisse le couteau » : Ce qui stresse, ma peur… Des insectes se cognent et saignent à la vitre de la mémoire… Mon couteau sur l’armoire attend… Ce qui tranche ce n’est pas le couteau, ce sont les mots sous la peau. Mais laisse le couteau…
« Les liens du sang » : sur le fil des émotions, la fraternité fait ressac. Quand les gamins de l’histoire se retrouvent. Où l’on reconnait ayant vieilli les personnages de la nouvelle « Souvenir d’enfance »…
» Mes vaisseaux » : J’ai tous mes vaisseaux en mer… quand je me souviens des amours du temps passé, aucune sorte de tristesse mais la joie de tous ces voyages avec vous…
« Rentrée des classes » : salut aux écoliers et aux écolières….
« Rimbaud » : quand j’imagine que Rimbaud vient s’assoir ou s’asseoir dans le grand fauteuil à la maison…
« Travailleur agricole « : je suis travailleur agricole, herboriste de la parole….un petit blues pour jouer
