Des lectures offertes !

Publié le Catégorisé comme informations
des lectures offertes sur le site Vincent Breton
"Book Reading" by Caio Resende/ CC0 1.0

Pour nombre d’entre vous ce sont les vacances. Pas de budget à consacrer aux lectures, une valise trop pleine pour emporter des bouquins ? Retrouvez ici de quoi vous distraire avec en libre accès sans condition, un roman, des nouvelles ou un feuilleton et même des histoires pour les enfants !

Des nouvelles à déguster crues

Mises en ligne au fil de l’été 2023, les nouvelles crues sont courtes et idéales à lire à la sieste ou sous un arbre…

Des histoires crues dans tous les sens du terme : crues parfois dans les termes mais surtout par les thèmes ou ce qu’elles osent aborder avec des personnages parfois étranges, pas toujours recommandables… Des histoires de famille, de tueur à gage ou d’écrivain… difficile de les présenter sans les déflorer… elles sont d’ailleurs assez diverses les unes des autres.

Des écrits crus, parce qu’ils sont « à croire »…

Petit extrait de la nouvelle « les yeux de Luciana » :

Des imbéciles disent que « la réalité dépasse la fiction » ou que les écrivains « ont beaucoup d’imagination ». Ça leur permet d’éviter de comprendre que les véritables écrivains disent strictement la vérité. Ils n’inventent rien. Ils agissent comme des révélateurs. Ils disent. Nombre de lecteurs font mine de s’extasier et opinent du chef : « Quel talent cet écrivain ! »

Mais ils découvrent soudainement qu’ils ont été dévoilés. Que quelqu’un sait. Qu’ils ne peuvent feindre en eux-mêmes avoir été touchés pile au cœur.

Il n’y a pas besoin d’attendre le jugement dernier. Les écrivains ne font que dire la stricte vérité. Les hommes restent souvent dans le déni. Ils mentent. Ils disent que c’est pour la bonne cause ou ne pas faire de mal ou préserver l’imaginaire des enfants. Ils se disent qu’avec le temps, ils oublieront leurs mensonges. Mais ils n’oublient rien. Alors, ils culpabilisent.

Luciana a commencé son premier roman à l’âge de neuf ans. Je l’ai suivie de peu. Elle est ma première lectrice et souvent me dit :

— Lorsque tu écris, n’aies pas peur d’être cru. Va jusqu’au bout de la vérité Nicolas !

Les nouvelles crues sont à retrouver en suivant ce lien !

Un feuilleton

Cette année, le site a proposé au printemps un feuilleton. Mais un feuilleton improvisé, sans préméditation, de semaine en semaine… Ainsi est né Chemins avec comme jeune « héros » Vadim.

Vadim a treize ans. Son père vient de mourir dans des circonstances dramatiques et pour régler ses affaires sa mère le confie à ses grands parents.

Alors Vadim va vivre à la campagne et nous allons découvrir un hypersensible aux réactions parfois surprenantes, qui culpabilise de la mort de son père pourtant personnage ignoble, qui va faire des rencontres étranges avant de découvrir l’amour… Un feuilleton avec des valeurs de tolérance, de bienveillance… D’après l’un des jeunes lecteurs de l’âge de Vadim, on s’attache à lui et lectrice ou lecteur ont envie de connaitre la suite !

21 épisodes de Chemins à découvrir au format .pdf , e-pub (pour liseuse) ou directement sur le site.

Un roman

Paru l’année dernière, Mais quel est son prénom déjà ? a été été chargé plus de six-cents fois.

Roman

Roman féministe, il se situe dans les années soixante et suivantes… ces années « glorieuses » où le modèle américain tend à s’imposer en France… Une jeune femme, un peu terne, si discrète qu’on ne se souvient jamais de son prénom, a pourtant « son plan » de vie si bien ancré en tête que rien ne saurait y déroger… Rien sauf la brutalité des aléas de la vie qui va tout faire basculer. Vous y découvrirez des personnages et une ambiance qui peut faire froid dans le dos…

à retrouver également en pdf ou e-pub.

Des histoires pour les enfants

Deux histoires pour les enfants (8-10 ans) autour de l’amitié ou de la différence sont également proposées.

Téléchargement ou consultation libre

Pas d’argent, pas de mail ou d’inscription… le site vous respecte.

Les textes ne sont pas libres de droit (ils ont été l’objet d’un dépôt légal) et sont soumis au droit d’auteur.

Vous pouvez lire en ligne, télécharger une copie pour votre usage personnel mais vous ne pouvez pas envoyer une copie (le fichier) à un tiers et il est interdit de l’intégrer à un autre site même en citant l’auteur. En revanche, un lien vers les textes est toujours possible et c’est toujours un plaisir d’en être informé.

Très bonnes lectures à toutes et tous !

la lectrice allongée

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *