Dans les limbes de l’Internet je fouille comme on fait les poubelles pour retrouver les pages en cache perdues il y a quelques jours dans mon accident de sauvegarde de site. Je cherche, je retrouve le plus souvent, j’extirpe, je recolle et répare quand ça en vaut la peine. Exercice amusant. Mais long et un rien fastidieux…
Vous vous souvenez de l’accident
On a beau se croire prudent et malin, l’accident de site m’est arrivé et la sauvegarde rétive ne s’était faite que jusqu’au 13 juillet. Donc plein de pages perdues, de liens morts …. Depuis, j’ai doublé mes protections, mais je suis mon meilleur ennemi… j’ai l’art de me planter tout seul. Danger de l’autodidaxie qui dépasse parfois les bornes de ses compétences…
Autrefois j’aurais ragé. Mais là, je suis suis revenu un rien dépité mais pas sans ténacité… « Y a quekchose qui cloche là dedans, j’y retourne immédiatement » comme le chantait Boris Vian à propos de son oncle inventeur de la bombe…
L’art et la méthode
On découvre ici et là des solutions sur l’Internet pour retrouver les pages perdues d’un site. Certains n’hésiteront pas à vous proposer de vous sauver contre menue monnaie… D’autres vous invitent à vous rendre sur des sites dédiés… qui ne fonctionnent pas vraiment…
petite recette pour retrouver des pages perdues
Pour celles et ceux que ça intéresse ou pour moi quand j’aurai oublié, il faut pour s’en sortir :
- l’adresse de la page perdue et comme on risque de l’avoir oubliée, je m’y retrouve grâce au résumé du fil RSS auquel je m’étais heureusement auto-abonné (sinon faut faire des recherches par mot clé, mais faut se souvenir un peu du sujet, du titre si possible…)
- une fois cette adresse retrouvée, il faut aller voir chez monsieur Google. Pour une fois utile. Si on lui demande l’adresse, il va dire que ben non, la page n’existe plus… Il faut donc dans la petite fenêtre taper site : https://ladresseprécisequelonveut
Par exemple ça donne ça :
Si on clique sur le lien, on tombe sur une page d’erreur, il faut aller sur les trois petits points à droite puis cliquer
Et là, s’il n’y a pas eu de problème, on clique sur « en cache » et on retrouve la page avec le texte et les images. Quel miracle !
Il n’y a plus qu’à copier, coller pour récupérer son bien et réécrire l’article, si possible à la même adresse comme ça plus de page d’erreur. Donc, ce sera un peu ce à quoi je vais m’atteler quand il pleuvra… Et il pleut gentiment…
Ma nouvelle adresse
Normalement, la bascule est à présent faite qui repositionne l’extension .fr
Ça va un peu chahuter l’indexation mais c’est plus simple pour moi…
Entre jardin et Internet
Au fond, je vois des similitudes entre ce que je fais dans le jardin et sur Internet.
Aux limites de mes courbatures, je nettoie les haies. J’ai compté 11 buissons ou arbustes différents côté chemin. Certains sont vieux, beaucoup de bois mort dedans, d’autres s’élancent vers le ciel et s’étiolent en bas. Souvent ils s’entremêlent et s’étouffent dans une compétition idiote. Surtout les ronces s’insinuent et avec perversité étranglent les plus fragiles. Protectrices et surement utiles, je les canalise quand je peux. Plonger dans la haie permet de mieux la comprendre. De s’égratigner aussi.
Après il faut broyer, mettre au compost, nettoyer… De quoi faire… je fais ma séance de sport gratuitement.
Même le sécateur fait travailler mes petits muscles.
Je vois comme une similitude entre ces travaux ingrats qui visent à « designer » d’un côté le jardin et de l’autre le site… J’alterne, je passe de l’un à l’autre et je trouve ça amusant ce mélange d’univers…
Une mise à jour de WordPress
Ce site comme tant d’autres est conçu avec le célèbre CMS WordPress. Un logiciel libre, open source et plutôt agréable…
Il vient d’être mis à jour dans une nouvelle version…
Là aussi, ce sont des ajustements dont le lecteur ne sait pas grand chose mais qui peuvent demander un rien de travail technique… certaines perturbations peuvent perturber le site…
Dans l’ombre, des extensions ou « plugin » se mettent à jour.
Occasion d’échanges avec le secourable Daniel Roch qui avec son équipe gère l’extension SEOKEY. C’est une extension intelligente, utile pour le fameux SEO (SEO (Search Engine Optimization) ou en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ») , qui aide à structurer une page pour que les moteurs de recherche la repèrent bien en respectant un certain nombre de critères…
J’avais un peu espéré du nouveau thème de WordPress Twenty-Twenty Four , certes intéressant mais dont la plus value m’est apparue limitée au regard du travail demandé et de mes attentes… J’espère que le site vous semble clair et agréable à utiliser…