Capture decran du 2022 05 20 10 16 09 e1653034661406

Coming Out

La chaîne parlementaire LCP qui gagne à être connue a diffusé et met encore en partage un documentaire à la fois original par sa forme et touchant par son propos et les rencontres qu’il permet.

la bande annonce

Un pari original

Ils sont jeunes, ils vivent aux quatre coins du monde. Et comme ils vivent à l’heure de l’Internet, ils s’y expriment. Chacun à sa façon, souvent auprès d’un parent, va raconter ce qu’il est. Ce fameux “coming out” qui leur semble nécessaire pour être reconnus dans leur singularité.
Des filles qui aiment les filles, des garçons qui aiment les garçons, des transgenres aussi…
Monteur, infographiste, Denis Parrot est parvenu à concevoir un film à partir de ces témoignages, de ces bouts de vie.

Souffrance et espoir

Denis Parrot a réussi à construire un film qui n’est pas seulement un collage. C’est presque une ligne mélodique, avec une intensité qui va monter.

Entre le jeune qui se fait une montagne devant sa mère qui le savait déjà, cet autre qui trouve un père rassurant mais lucide quant aux réactions de la Société, cette maman pleine d’humour qui à son fils disant “qu’il sort du placard” , “qu’il ferait mieux de le ranger“… il y a celle qui désapprouve tout en continuant d’aimer son fils qui part au loin ou ce couple terrible qui renie son enfant. Il devra partir. Seul. Et l’on a honte pour ces parents.

Il faut si peu de choses, ça s’appelle l’amour et la confiance, pour que le jeune rassuré puisse avancer. Et si peu de choses pour l’effrayer, lui faire perdre pied… Ces tentatives de suicide mues par la seule peur de déplaire, de ne pouvoir prendre sa place…

La disqualification toxique, la crainte de s’affirmer dans un monde où la norme domine…

Universalité

Collectées aux quatre coins du monde,alors que nombre de personnes doivent encore cacher qui elles aiment sous peine de prison, de représailles ou de harcèlement, il ressort de ce film une universalité des valeurs : la tolérance, l’acceptation…

Tout cela devrait être si simple. On se dit que toute cette torture est absurde et que ces souffrances infligées sont évidemment insupportables.

Long combat que d’aucuns pensaient gagné. Rien n’est acquis. on sait que les intégristes de tout poil aboient et se croient autorisés à balancer leur petite haine…

Le film n’est pas très long. Il est à voir en famille et pourrait l’être aussi utilement dans les écoles et les collèges… à prescrire absolument pour toutes et tous !

https://lcp.fr/programmes/coming-out-110592?&autoplay=1

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :