Réflexions
Légèreté, gravité, alignement
Si l’insouciance se fait rare, si les émotions sont multiples, la légèreté permet souvent de supporter la gravité, mais l’alignement permet seul d’avancer… La crainte de l’enthousiasme La félicité, l’extase, les bulles de champagne, tout comme la passion, le coup de foudre, l’enthousiasme… nous en aimons l’ivresse mais nous savons aussi qu’ils nous rendent plus…
un texte de
Tenter une posture éthique ?
Détestant qu’on me fasse la morale, je m’emploie à ne pas la faire à autrui. Tenter une posture éthique, c’est à mes yeux, accepter d’apprendre en marchant, d’éprouver ses valeurs au réel mais sans se nier. Pas de dogme, mais une fidélité, une cohérence, une recherche d’alignement… Le Je, l’autre et le Monde J’ai un…
un texte de
Je ne suis pas obligé d’aimer…
Je ne suis pas obligé d’aimer le foot, ce spectacle, cette fête, ce plat, cette personne… Je ne suis pas obligé d’aimer mais notamment lorsqu’on se montre en décalage avec un groupe ou le goût dit “populaire”, sommé parfois de se justifier, on se retrouve avec un petit goût de culpabilité à gérer, un petit…
un texte de
Iels n’ont jamais reçu ni écrit de lettre…
Même les factures sont numériques. Iels n’ont jamais reçu ni écrit de lettre. Iels sont de plus en plus dans ce cas. Ça ne leur parle pas ce mode de communication. La Poste retire les grosses boites jaunes. Distribuer le courrier devient une activité accessoire pour les facteurs. Avant même d’interroger ce qu’il restera des…
un texte de
Pourquoi te lèves-tu si tôt le matin ?
“Rien ne t’y oblige. Pourquoi te lèves-tu si tôt le matin ?” Peut-être parce que rien ne m’y oblige. Non, en réalité parce que toujours je me suis levé de bonne heure. Mais pourquoi je me lève ? Pour écrire ? Mais pourquoi écrire ? Pour me demander pourquoi je me lève ? Enfant La plupart du temps, toujours en…
un texte de
La patience du doute…
Ce n’est pas le refus de prendre parti. La patience du doute, c’est ne pas se laisser attraper par les querelles, polémiques, disputes, positions qu’on est sommé de prendre en fonction non pas des véritables urgences de la vie mais du bruit médiatique. La patience du doute c’est ne pas se précipiter pour penser sans…
un texte de
Penser flux, stock et projet pour éviter d’être submergé…
Avec mon envie de trier mes textes poétiques je me suis trouvé confronté à la difficulté d’avoir à traiter une masse conséquente de documents. Je pensais que la difficulté serait d’évaluer la qualité de chaque texte pour en mesurer l’intérêt et faire ma sélection. Je me suis trouvé submergé et donc obligé d’adopter une logique…
un texte de
Que dois-je conserver de ces poèmes, ces photos, ces livres ?
Les spécialistes du désencombrement nous expliquent comment nous alléger. Au fil des déménagements, je l’ai fait beaucoup. Je vois pourtant que le travail n’est pas achevé. Peut-être est-il inachevable ? Que dois-je conserver de ces poèmes, ces photos, ces livres ? Jusqu’où pousser l’épure ? Ne garder qu’un seul livre, une seule image, une photo ? La puissance de…
un texte de
Comment habitez-vous votre prénom et votre nom ?
La formulation peut surprendre. Comment habitez-vous votre prénom et votre nom ? Comment vous sentez-vous avec ces éléments de notre identité qui sont portés par notre carte d’identité, qui s’incarnent dans nos interactions avec les autres ? J’ai mis longtemps à savoir composer avec. Le prénom J’aime bien mon prénom et excepté un temps, avec ma petite…
un texte de
Que sont devenues mes connaissances et mes compétences ?
Dès lors que j’ai fait valoir mes droits à une pension de retraite, que sont devenues mes connaissances et mes compétences professionnelles ? Je n’ai pas ressenti de vide mais que faisons-nous de cette rupture qui soudainement nous range toutes et tous dans une catégorie classée à part, qui plus est associée à l’âge et à…
un texte de