Le récapitulatif du dixième mois

Octobre fut sobre

Ce mois d’octobre 2021, j’avais besoin de réfléchir, de mener à bien divers projets, de m’occuper de mes proches. Alors, en octobre, je n’ai pas passé mon temps derrière les écrans.

Si vous êtes abonné-e (752 à ce jour, bravo et merci !) vous recevez automatiquement l’info dès que paraît une nouveauté. Sinon justement, la rubrique « nouveautés » est là pour vous aider à retrouver les épisodes précédents.

Ce fut parfois l’été indien, alors il y eut beaucoup de chansons…

De nouvelles chansons !

J’ai repris le poème J’aime l’automne en vous donnant les paroles.

J’ai commencé à jouer avec des œuvres intouchables du patrimoine en ouvrant un premier florilège avec deux chansons l’une de Brassens, l’autre de Ferré… pas facile d’oser les interpréter autrement sans les dénaturer …

J’ai osé, une chanson d’amour... pour qui se reconnaîtra …

Avec « J’ai du sable dans les chaussettes » , je donne la parole à cet écolier rêveur qui reste des heures le nez en l’air devant la page de son cahier et traîne longuement avant d’écrire la date…

Autre témoignage d’enfant. « Papa picole » raconte ce que pouvaient vivre et malheureusement vivent encore certains enfants. Souvent les enfants d’alcooliques grandissent un peu trop vite. On les aide rarement…

Du balai !

Vous retrouverez ici le récit édifiant de ma rencontre avec un balai télescopique. La confrontation avec certains objets et leur mystérieuse technologie est parfois une épreuve réelle !

Une escapade à Port-Manech

Pour celles et ceux qui regrettent le temps de l’été et des vacances, j’ai glissé simplement quelques photos de l’album réalisé à Port-Manech dans le Finistère. Vertige et émotion assurés ! Je mesure la chance de pouvoir mener ces explorations ou redécouvertes…

Et sur Numérilibre ?

Numérilibre c’est le site de celles et ceux qui veulent s’initier à l’univers du logiciel libre.

Parmi les articles du mois, plusieurs thèmes :

Après les diverses pannes observées dans l’univers Facbook (qui devient Méta pour tenter de le faire oublier), êtes vous prêts pour la grande panne d’Internet ?

Pour celles et ceux qui veulent installer la fibre chez eux, récit sous la forme d’un journal- témoignage de ce qu’il convient de faire avant l’installation notamment si vous vivez dans une maison isolée. Des pistes sont données également côté « machines » ou réseau CPL. Un tuto pour installer une carte réseau adaptée au débit a été mis en partage. Ce fut l’occasion de découvrir que c’est très simple à mener avec Ubuntu ! (Linux) .

Des projets ?

Oui, je vais commencer à enregistrer l’audio « en classe » où il s’agira de raconter presque 60 ans passés à l’école…
Je mettrais peut-être en partage également une petite pièce de théâtre. Je marche à mon tempo…

Bien noté par GT-Métrix

Outre les abonné-e-s , c’est toujours un plaisir d’observer que le site est bien noté en matière de performance et rapidité. L’occasion de préciser, que « fait à la main » sous WordPress, le site n’utilise que des outils libres et gratuits….

Partagez et faites connaître à votre tour !

Ce site est gratuit et le restera mais son hébergement ne l’est pas. Pour « récompenser » le travail mené si vous l’appréciez, n’hésitez pas à partager un article, une chanson, un poème… auprès de vos proches ou de vos réseaux sociaux. Cela permettra d’être mieux référencé encore et de gagner en notoriété !

Vos avis ou questions sont toujours bienvenus !

Bonne découverte à toutes et tous. Paix et fraternité !

Publié le
Catégorisé comme Blogue

Par Vincent Breton

Après avoir travaillé longtemps dans l'Éducation nationale, Vincent Breton anime le site "L'écriveur" https://vincentbreton.fr et le site Numérilibre https://numérilibre.fr (site de celles et ceux qui s'intéressent au logiciel libre)

Laisser un commentaire