J’écris une pièce en ce moment

Je renoue avec l’écriture de dialogues. C’est une pièce avec quatre personnages. J’en conserve pour l’instant pour moi le cadre et l’intrigue.
Je la voudrais actuelle sans trop sombrer dans les poncifs, le démarrage se passe sans vertige de la page blanche. Au contraire. J’adore retrouver mes personnages et leur donner corps par la voix…

Mon bonheur et mon parti pris, c’est de retrouver des personnages que j’aime. Ils ont des défauts, on s’ennuierait. Mais je les veux tous attachants. Je veux les animer et veiller sur eux avec bienveillance.
Ils ne sont pas mes choses, je les respecte.

Je sais très bien à qui ils renvoient et en même temps, chacun de ces personnages porte une part de moi. Une part masculine, une part féminine, une part d’expérience liée à l’âge, une part de jeunesse et d’espoir…
Et leurs destins sont liés d’ailleurs et mélangés.
Mes chers personnages ne sont pas faits d’une seule pièce.

Il faut que je parvienne à les faire vivre dans leurs nuances, à les révéler à eux-mêmes dans ces nuances douces.

Je les aime donc ces personnages, et leur fil conducteur, celui qui les relie et les fait, c’est l’amour.

Voilà, je voulais me noter ça. C’est le début, nous en sommes à la troisième scène et le plan que j’ai établi pourrait selon les circonstances, la force et l’épaisseur qu’ils prendront par eux-mêmes, ce plan donc pourrait évoluer.
Je veux les aimer pour que les lecteurs ou les spectateurs se reconnaissent en eux, les aiment et reconnaissent en chacun d’eux cette part aimable, aimable et fragile.

Un humain est aimable parce qu’il est attachant et porte sa fragilité – je prends le risque de la métaphore con-con- comme la tige porte la fleur.
Qui donnera le fruit.

Enfin voilà… si je pouvais leur dire à mes personnages “de papier”, mes inventés, “je vous aime”. Je vais veiller sur vous. …

Publié le
Catégorisé comme Blogue

Par Vincent Breton

Après avoir travaillé longtemps dans l'Éducation nationale, Vincent Breton anime le site "L'écriveur" https://vincentbreton.fr et le site Numérilibre https://numérilibre.fr (site de celles et ceux qui s'intéressent au logiciel libre)

Laisser un commentaire