C’était en septembre 2020…

Le mois de septembre 2020 est bientôt plié. Nous versons doucement dans l’automne. Pour celles et ceux qui ont manqué des épisodes, voici le récapitulatif des publications du mois.
N’hésitez pas à commenter ou partager.

1 Côté blogue

Oui, on dit bien « blogue » à la française…

Le 4 septembre un article sur les « marchands de polémique » où avant même qu’un polémiste n’agite les médias j’appelais à ne pas amplifier leur bruit et ne pas se laisser dicter l’agenda et le contenu des débats…

Depuis l’article du 5 septembre, « Tous candidats ! » de nouveaux se sont fait connaître ! Avec une proposition : redonner de l’importance à l’élection législative en inversant le calendrier.

Le clap de fin de l’été se faisait entendre dès le 9 septembre.

Le 11 septembre, il y a 20 ans, j’étais devant mes élèves d’une école parisienne dans un secteur réputé difficile. Un moment forcément marquant.

Plus léger, comme un rituel, le Nothomb nouveau est arrivé et j’en parlais le 17 septembre. L’avez-vous lu ?

Le 19 septembre je partageais la triste nouvelle de la disparition de Julos Beaucarne. Sans savoir, le jour de sa mort, j’avais glissé un de ses trente-trois tours sur la platine…

Le 21 septembre, j’évoquais encore une disparition, tragique celle-là, il y a deux ans, de Christine Renon, directrice d’école à Paris. Point de rupture à mes yeux avec l’action (ou inaction) du ministre qui montra si peu d’empathie dans ce drame…

Le 25 septembre, un peu de cinéma avec le premier film d’Agnès Varda, « la Pointe Courte » . Très beau film.

2. Pour les enfants

Pas de nouveauté ce mois ci, mais il y a des histoires, de la poésie à voir …

3 Photos

3 albums ont été mis en ligne ce mois de septembre autour de trois lieux. J’enrichirai :

4 Chansons

Ont été mises en partage ce mois-ci des chansons déjà anciennes et quelques nouveautés sur des thématiques fort diverses !

  • Je suis ce peuple aux couleurs mélangées pour ceux qui n’ont pas une vision rétrécie de l’identité
  • Parce qu’il en faut toujours, Courage ! qui se souvient de ce que me disait ma grand-mère !
  • Une chanson pour Galou . J’en avais fait une autre version il y a un an . Laquelle allez-vous préférer ?
  • C’est en voyant un dimanche, un petit groupe de gars partir boire l’apéro au café en laissant les femmes en cuisine, que j’ai eu l’idée d’écrire « Les talibans du dimanche ». Certains en seront agacés… Mais il y a encore du travail.
  • Plus romantique, vous souvenez-vous du temps pas si lointain où nous nous écrivions des lettres à la main, des lettres que nous postions ?

5 Numérilibre

Et pour celles et ceux qui s’intéressent au numérique libre, vous pouvez visiter ce petit site qui s’intéresse aussi bien aux réseaux sociaux et leur bon usage, donne des conseils pour gérer sa messagerie ou ses mots de passe et propose un dossier pour installer facilement Linux Ubuntu ! Numérilbre comme ce site sont conçus et réalisés avec des logiciels issus du libre .

Voilà c’est tout pour l’instant. Le menu du site vous aidera selon les thèmes à retrouver des archives plus anciennes… Il y a des projets sur le feu qui seront partagés à mon rythme … Bon courage à toutes et tous !

VB

Publié le
Catégorisé comme Blogue

Par Vincent Breton

Après avoir travaillé longtemps dans l'Éducation nationale, Vincent Breton anime le site "L'écriveur" https://vincentbreton.fr et le site Numérilibre https://numérilibre.fr (site de celles et ceux qui s'intéressent au logiciel libre)

Laisser un commentaire