Bibliographie et créations de Vincent Breton

Vincent Breton en 2024 en Aveyron

Il est très difficile de procéder à un inventaire exhaustif de l’ensemble des créations et publications, en voici quelques unes… qui ne font pas une vraie bibliographie

Théâtre -dramatiques

Pièces jouées de 1974 à 1979

Ces pièces ont été jouées au temps de l’adolescence, par une troupe de théâtre amateur qui néanmoins jouait beaucoup en Haute-Provence dans les foyers ruraux, les salles de fêtes, les maisons de jeunes et de la Culture, les collèges ou lycées, dans le cadre de petits festivals locaux… Il pouvait y avoir du monde !

Parmi les pièces qui tournèrent le plus

  • Gaspard d’après le poème de Paul Verlaine
  • Départ : l’aventure déjantée d’une famille partant en voyage
  • Scandale : pièce moquant les médias et parodiant la télévision

Dramatique pour Radio France

  • La dramatique EDMOND et MARCELINE fut enregistrée pour la radio en décembre 1994 dans le cadre des Histoires en Liberté de Radio Bleue (Radio France).
    Produite par Bernard Deutsch, la dramatique fut réalisée par Arlette Dave avec Madeleine Barbulée dans le rôle de Marceline et Yves Arcanel dans le rôle d’Edmond.
    La pièce a été diffusée à plusieurs reprises. Elle raconte l’histoire de deux retraités obsédés par la protection de leur domicile, qui vivent isolés dans leur paranoïa.

Pièce

  • La croisée des chemins : courte pièce « intergénérationnelle » où jeunes et vieux d’une même famille, se retrouvent à un moment fort de leur vie, à la croisée des chemins, devant effectuer des choix décisifs…

Poésie

De nombreuses plaquettes publiées en autoédition comme « Chansons poésies, petits morceaux choisis » (2003)

Finaliste lauréat du concours de la Poésie de la RATP en 1999

Des publications de textes divers et inégaux dans diverses revues plus ou moins confidentielles.

Plusieurs blogs internet dont les productions sont reprises progressivement sur ce site…

roman

Romans

  • 1800 B -1994 récit surréaliste qui raconte l’histoire misérable d’un garçon vivant dans une cité avec plusieurs personnages truculents (a donné lieu à un podcast)
  • Mais quel est son prénom déjà ? 2023 – autoédition . Récit de la vie d’une jeune femme déterminée à fonder une famille et qui va réaliser son rêve jusqu’à ce que tout dérape.
  • et d’autres plus ou moins finalisés… comme Adelin l’histoire d’un garçon qui va tomber amoureux du frère de sa petite amie…

Des histoires pour les enfants

  • Le secret de la falaise : une histoire d’amitié où un petit garçon découvre le jumeau « différent » et caché de son meilleur ami
  • Idiot : l’histoire d’un petit garçon qui a force de s’entendre dire qu’il est idiot finit par le devenir.

Et d’autres récits ou textes courts

Chansons

  • difficile de chiffrer leur nombre, certaines ont été interprétées et diffusées en cercle restreint, d’autres via l’Internet

Publications professionnelles

Elles s’étalent dans le temps notamment entre les années 90 et 2007 avec des contributions à certains manuels pour le premier degré mais surtout dès la fin des années quatre-vingt dix, avec la tenue de l’un des premiers sites professionnels de mutualisation pour les enseignants « Prepaclasse ».

On trouve ici et là sur Internet quelques vidéos en relation avec ce site désormais fermé. De même, on trouve encore un certain nombre de contributions sur des sites institutionnels des académies de Paris, Aix-Marseille ou Rennes

manuscrits

Les écrits professionnels

et je vous passe la somme folle d’écrits professionnels, de notes, de rapports que l’on produit en peu de temps… et qui pourtant pourraient amuser historiens et sociologues … ils ont heureusement fini au recyclage…

Comme nombre d’écrits pondus et déversés tout au long d’une vie d’écriveur… plus que d’écrivain !

Mais il en reste encore à imaginer !