Belcastel en Aveyron

Publié le Catégorisé comme explorations
Belcastel

Belcastel en Aveyron fait partie des  » plus beaux villages » de France. Moins de 200 personnes y vivent aujourd’hui. Dans son écrin au bord de l’Aveyron, objet de poésie, il est difficile au lieu de résister au risque de ne devenir qu’un musée pour les touristes. Le visiter au début du printemps, le village quasi vide, est certainement l’un des meilleurs moments…

1062 en 1891 !

Il faut se souvenir que le Rouergue a connu une apogée démographique à la fin du 19ème siècle. De plus de mille en 1891, en 1911, ils n’étaient plus que 463 dans le village. L’exil avait donc poussé les aveyronnais à rejoindre Paris ou le Sud de la France pour tenter d’y vivre dans de meilleures conditions matérielles. On devait se sentir à l’étroit… Puis le village vit non seulement sa population chuter, mais nombre de maisons de pierres et de bâtiments tombèrent en ruine au fil des ans. Ces constructions furent l’objet d’un vrai travail de restauration. L’actuelle municipalité continue son travail de valorisation des lieux, aide à la relance d’une économie fondée notamment sur le tourisme, incite aussi les volontaires à l’installation… Rodez n’est pas loin ! De nombreuses fermes entourent le village.

L’Aveyron coule au pied du village. Mais les différents cours d’eau ne manquent pas. En ce printemps l’eau est présente et affleure en différents points… Le Riou Nègre, le ruisseau de la Fon, le ruisseau du Luc et d’autres petits cours d’eau vont rejoindre la vallée…

Première découverte

Le pont et le château sont les deux premiers objets d’admiration… La pierre, le sentiment d’un lieu « protégé » comme une sorte de bout du monde dont la proximité avec la nature est immédiate… Voilà ce qui frappe à la première visite. Le lieu est préservé, très entretenu et il faut espérer que les passants sauront le visiter sans laisser de sinistre signature…

Parfois, j’ai des scrupules à mettre en avant des lieux si c’est pour les exposer au risque du « sur-tourisme »…

Le site de la mairie de Belcastel

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *