Observer et identifier la nature

Si nous sommes frustrés de ne pas pouvoir circuler au delà de 10 km autour de notre domicile en cette période de troisième confinement, il reste encore possible de profiter de cette liberté pour observer la nature.

En cette saison printanière les occasions ne manquent pas d’observer même en ville les manifestations animales ou végétales de la nature. Les enfants peuvent être associés à ces moments de façon ludique.

seek

Seek

Application gratuite et aisément téléchargeable, Seek existe depuis de nombreuses années.

Elle est aujourd’hui disponible en français. Elle prend appui sur des partenariats réputés.

Son approche est collaborative, c’est donc une application qui s’enrichit au fil des apports des différents participants.

Il est possible d’accéder soit au nom commun de la plante ou de l’animal soit à son nom savant.

Il est possible d’afficher la saisonnalité générale ou de se référer à la région dans laquelle on se trouve.

Elle peut être utilisée de façon ludique, des défis sont proposés et les progrès peuvent être notés dans l’application sous forme d’attribution de badges.

Une telle application peut avoir un usage familial mais également trouver sa pertinence en milieu scolaire notamment pour un travail d’équipe.

plante

Une utilisation simple

Il suffit de photographier l’animal ou la plante à identifier. En cas de doute, on peut ensuite évidemment vérifier si la correspondance parait être la bonne.

On fera l’hypothèse que les conditions de prise de vue et la qualité de l’objectif de l’appareil (tablette ou smartphone) favoriseront une bonne identification. Dans les premiers essais à la maison ou en pleine nature, les réponses ont été immédiates.

L’appareil peut garder trace des observations faites. Une fiche développée avec la taxonomie est alors accessible.

Les espèces similaires tout comme la saisonnalité sont également présentées.

C’est une application intéressante, simple d’utilisation, qui reste gratuite . Il est possible d’effectuer une donation.En ce sens , elle se distingue d’autres outils comparables .

Et vous, de votre côté, l’utilisez-vous ? Préférerez-vous d’autres outils ?

Laisser un commentaire

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :