Quand la vie est secouée, quand l’incertitude et l’inquiétude viennent en chœur tambouriner à la porte, le poème est là, pour la force de son chant, pour nous apaiser, nous consoler, nous fortifier et surtout nous reconnaître dans notre humanisme.
Sur le site, vous trouverez 140 poèmes, textes poétiques ou en rapport avec la poésie déjà. Certains viennent d’être rapatriés ici. Poèmes courts, longs, improvisés, issus de recueil, peut-être trouverez-vous de quoi vous faire belle récréation ?
Le menu et des thèmes
On peut retrouver l’ensemble des poèmes dans la catégorie Poésie
Certains textes, imaginés « au fil de l’eau », ne relèvent pas d’un recueil en particulier.
Recueils
Un certain nombre de textes sont issus de recueils. Je n’ai pas tout mis en ligne, trop de choses, parfois très anciennes… Dans les dernières séries de textes, les titres des recueils sont en lien avec des lieux où j’ai vécu.
Le Moulin Vert
En 2008, les hasards des affectations m’ont conduit à Quimper. C’est une ville très douce, empreinte d’une certaine nostalgie mais également très ouverte. L’océan est très présent dans les textes…
Rue des Pommiers
En 2011, cap pour la montagne et les loups. Tous les textes sont loin d’avoir été influencés par les paysages, pourtant ils y font écho. La neige est très présente.
Je n’ai pas retenu de textes de la période du Morbihan à partir de 2015. J’y reviendrai plus tard mais peut-être la période fut-elle trop douloureuse.
La Vayssière
Lieu des explorations actuelles, à la frontière du Lot et de l’Aveyron. Ici est un pays d’émerveillements sans cesse renouvelés. Entre les chemins, la rivière, le causse… il faut presque résister à ce déferlement de poésie qui est absolument partout et se déploie si fortement. Bien que non natif d’ici, j’y retrouve quelque chose de mon enfance, des meilleurs moments de mon adolescence et en écho la voix de Colette Magny l’étonnante, qui rendit son dernier souffle à Villefranche de Rouergue…
Les enfants
Les enfants justement, une « rubrique » leur est dédiée. Je sais, parce que certaines maîtresses d’école et certains maîtres d’école me l’ont écrit, que certains poèmes ont été appris dans leurs classes. Vous n’imaginez pas le sentiment de presque orgueil de savoir cela, se savoir récité par des enfants reprenant Septembre , c’est un cadeau précieux… une récompense.
Jeux
Et puisque je suis toujours enfant, je continue de jouer au gré des semaines, petites créations sans prétention, improvisations, poèmes à la coque , l’espoir ici est tout autant de vous inciter à écrire à votre tour… inventer d’autres jeux d’écriture !
Une dernière rubrique est consacrée à la poésie et sa place dans nos vies.